Rénovation de maison : de l’esthétique à la performance

De nombreuses personnes hésitent à se lancer dans la rénovation de leur habitation, notamment parce qu’elles redoutent le coût et les dérangements inhérents à ce type de travaux. Pourtant, attendre indéfiniment augmente les risques de dégradation du logement et donc, les dépenses. Vous avez envie de rénover votre maison, mais vous avez quelques doutes à ce sujet ? Si oui, découvrez ici toutes les raisons pour lesquelles il peut être intéressant de se lancer dans des travaux de ce type.

Améliorez les performances énergétiques de votre maison

Opter pour la rénovation de votre maison permet de réaliser, par la même occasion, des travaux d’amélioration énergétique qui optimiseront les performances de votre habitat. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels du bâtiment dans votre région pour déterminer les changements nécessaires à prévoir. Si vous vivez par exemple en Occitanie, vous pouvez solliciter l’aide d’une entreprise de rénovation de maison à Toulouse qui se chargera de réaliser les travaux adéquats pour votre logement. Ceux-ci pourront porter sur la ventilation, l’isolation et le chauffage de votre habitation.

A découvrir également : Quelles sont les méthodes utilisées pour isoler les murs d'un garage ?

Entamez des travaux d’isolation

Il est souvent conseillé de commencer par les travaux d’isolation. Ceux-ci peuvent contribuer à diminuer jusqu’à 80 % les pertes d’énergies et porter sur différentes parties de votre maison. Vous pouvez par exemple débuter par l’isolation de vos murs et façades afin de réduire jusqu’à 25 % vos pertes de chaleur.

Deux options s’offrent alors à vous : l’isolation par l’intérieur (moins coûteuse et nécessitant moins de gros travaux) et par l’extérieur (plus chère, mais plus efficace). Vous devez ensuite penser à l’isolation de votre toiture. Cette précaution peut vous permettre de diminuer de 25 à 30 % les déperditions d’énergie. Quant à l’isolation des sols, elle vous aide notamment à limiter de 7 à 10 % les gaspillages d’énergie. À ce niveau, des professionnels peuvent par exemple vous proposer la pose d’un isolant sous vos carreaux ou votre parquet.

A découvrir également : Comment choisir un carillon sans fil ?

Changez votre système de chauffage

En ce qui concerne le chauffage, optez pour un changement de vos équipements par des modèles plus efficaces, moins énergivores et plus récents. Vous avez, par exemple, le choix entre un poêle à bois, une pompe à chaleur, une chaudière à condensation, etc.

Pour ce qui est du matériel de régulation, il peut vous permettre de diminuer de 5 à 10 % vos dépenses en matière de chauffage. Un remplacement de vos menuiseries extérieures par des modèles plus efficaces peut aussi être une excellente idée. La rénovation de votre maison permettra également d’améliorer la qualité de l’air au sein de votre logement, grâce notamment à l’installation d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Vous pouvez aussi profiter des travaux pour revoir vos installations électriques et les remplacer au besoin.

Il convient de souligner que cette amélioration de la performance énergétique s’accompagne d’une réduction considérable des dépenses en énergie. Elle permet aussi de profiter d’un meilleur confort au sein de votre logement. Elle élimine par exemple les problèmes d’humidité, de moisissure, de courants d’air, etc. Vous bénéficiez aussi d’une meilleure répartition de la chaleur dans vos pièces et d’un bon confort acoustique (c’est par exemple le cas après une isolation des cloisons).

travaux de rénovation par un professionnel, performances énergétiques, isolation

Rénovez votre maison pour la rendre plus esthétique

Réaliser des travaux de rénovation est une bonne occasion de revoir votre décoration extérieure et intérieure afin de rendre votre maison plus esthétique. Vous pouvez par exemple rafraîchir votre peinture si celle-ci est sale, vieille ou si vous avez simplement envie d’apporter un changement de couleur. La beauté d’une maison passe également par celle de sa clôture et de son portail. Si l’un ou l’autre de ces éléments est dans un mauvais état, des travaux de réfection ou un remplacement sont nécessaires.

La rénovation intérieure

En matière de rénovation intérieure, vous pouvez aussi opter pour la construction de cloisons et pour le remplacement de votre plomberie, notamment si celle-ci fuit. Si vous souhaitez changer les revêtements de vos sols, vous pouvez également profiter de vos travaux de rénovation pour les mettre à votre goût. Un carrelage peut par exemple représenter une alternative intéressante. Résistants et faciles à entretenir, les carreaux se déclinent en une multitude de couleurs, de motifs, de tailles, etc. Chaleureux et durable, le parquet représente aussi une belle option. Le lino, la moquette, le stratifié ou encore le béton ciré sont également des choix intéressants.

La rénovation extérieure

Profitez enfin de vos travaux pour penser à l’aménagement de votre espace extérieur. Une véranda ou un jardin où vous pourrez vous détendre et profiter du beau temps peut par exemple représenter une belle option. Une rénovation de votre maison est également l’occasion d’adapter votre logement aux changements survenus dans votre famille. La naissance d’un enfant ou la présence d’une personne à mobilité réduite sont autant de raisons valables pour modifier l’accès à votre maison afin que celui-ci soit plus en adéquation avec vos besoins actuels. Vous pouvez ainsi ajouter une véranda ou installer un portail électrique qui vous faciliteront la vie.

rénovation maison extérieur par un professionnel du bâtiment

Renforcez la solidité de votre habitation

Sous l’effet du temps qui passe et de votre style de vie, l’état de votre maison s’est sûrement un peu dégradé. Des travaux de rénovation partiels ou complets vont justement vous aider à en renforcer la structure. Avec l’accompagnement de professionnels, vous pourrez profiter des meilleurs conseils et prestations pour remettre en état votre maison et en prolonger la durée de vie.

Vous pouvez par exemple faire appel à un couvreur si vous vous rendez compte que votre toiture est abîmée et doit être réparée ou changée. Si votre plancher en bois a tendance à grincer lorsque vous marchez ou si vous vous êtes rendu compte que certaines planches pourrissent, ne tardez pas à les faire changer. Les fissures ont aussi tendance à fragiliser la structure des murs. Si vous en avez, pensez à les faire réparer.

Augmentez la valeur de votre maison avec des rénovations

Vous prévoyez à court ou moyen terme de mettre votre maison en vente ? Si oui, alors des travaux de rénovation sont inévitables. En effet, pour en augmenter la valeur afin d’en retirer le meilleur prix, il est important de retoucher les parties les plus endommagées et d’apporter certaines modifications. Cela peut passer par des changements de structure, peinture, décoration, etc. Qu’il s’agisse de petits ou de gros travaux, vous pouvez être sûr de vite rentabiliser vos dépenses sur le prix de vente de votre logement.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *