élagueur taillant arbre.

Comment tailler un arbre d’ornement ?

L’un des arbres d’ornement qui longent la clôture de votre maison commence à devenir inesthétique ? Vous souhaitez le tailler, mais ne savez pas comment vous y prendre pour lui faire retrouver toute sa beauté ? Cet article vous renseigne sur la manière dont vous devez procéder pour réussir la taille d’un arbre d’ornement.

Quelles sont les différentes manières de tailler un arbre d’ornement ?

Les arbres grandissent naturellement en prenant de la hauteur et du volume. Leur silhouette évolue et diffère d’un arbre à l’autre en fonction de l’environnement (eau, ensoleillement, sol, température, vent, etc.) où ils se développent. Lorsque l’arbre est utilisé comme ornement dans le jardin lui permet de conserver toute sa beauté.

A lire aussi : Pergola et véranda : pourquoi est-ce une combinaison gagnante ?

Pour parvenir à un tel résultat, deux différentes méthodes de taille peuvent être utilisées à savoir la « taille douce » et la « taille sévère ». Leur choix dépend principalement de l’objectif poursuivi par l’élagueur.

Comme nous l’explique les experts de Paysages Conseil (élagage orne calvados et manche) En effet, la première, encore dénommée « taille raisonnée », permet de conserver la forme naturelle de l’arbre en tenant compte de ses contraintes et en l’accompagnant dans son développement avec un minimum d’intervention. Ainsi, conserver la forme naturelle d’un arbre d’ornement demande très peu d’entretien. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui expliquent le succès que rencontre cette taille auprès des passionnés d’arbres.

A lire également : Voile d'ombrage : la solution multiple

La taille sévère, quant à elle, a pour but de modifier la silhouette de l’arbre afin de faciliter son intégration dans un paysage urbain. Cette technique de taille est aussi utilisée pour donner des formes architecturées ou artificielles à l’arbre d’ornement (taille en nuage, etc.). Le cas échéant, on parle de taille en formes architecturées.

Comment pratiquer une taille douce sur un arbre d’ornement ?

Avant de vous lancer dans la taille d’un arbre d’ornement, vous devez savoir que l’élagage des arbres d’un jardin est une opération délicate qui requiert une certaine précision et une bonne connaissance des végétaux.

Cette dernière est en effet nécessaire pour comprendre la charpente, la morphologie des feuilles ainsi que la saisonnalité de l’arbre d’ornement. La précision quant à elle vous permettra de réaliser la meilleure intervention possible.

Si vous n’avez pas le savoir-faire ou la connaissance des végétaux indispensables à la taille d’un arbre d’ornement, alors il est préférable que vous fassiez appel à un spécialiste local. Seul ce dernier sera en mesure de déterminer les soins appropriés à apporter à votre arbre pour l’aider à retrouver tout son charme.

Mais si vous tenez malgré tout à vous en occuper vous-même, il vous faudra alors commencer par une analyse de l’arbre de décoration. Celle-ci doit vous permettre d’identifier les parties de l’arbre responsables de son manque d’esthétisme. Une fois, ces dernières repérées, vous pouvez procéder à la taille en douceur et en élégance. Mais attention ! il est primordial de préserver la forme naturelle de l’arbre d’ornement pendant toute la durée de l’opération.

En effet, la taille raisonnée consiste à équilibrer, harmoniser et conserver ce qui est beau. Quelquefois, bien tailler un arbre d’ornement, c’est aussi le tailler légèrement. Ne vous sentez donc pas obligé de faire une taille intensive.

Comment exécuter une taille sévère sur un arbre d’ornement ?

La taille sévère d’un arbre d’ornement en vue de lui donner une forme architecturée est bien plus exigeante que son homologue. En effet, une telle taille requiert à la fois un savoir-faire en art topiaire et une excellente connaissance en botanique. Il ne s’agit donc pas d’une technique de taille que vous pouvez reproduire simplement en suivant un tutoriel en ligne.

Pour ne pas transformer accidentellement votre arbre d’ornement en perchoir à perroquet ou en poteau télégraphique, pensez donc à solliciter les services d’un expert.

Category: Jardin/Terrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *