Adoucisseur d’eau : comment se débarrasser du calcaire durablement ?

La qualité et la pureté de l’eau desservie dans une habitation varient énormément en fonction de la région. Parfois, l’eau contient une quantité non négligeable de sels, de calcium et de magnésium. On dit alors qu’il s’agit d’une eau dure qui provoque un dépôt de calcaire ayant des effets indésirables sur les appareils électroménagers et la peau. Heureusement, il existe plusieurs solutions, dont fait partie l’adoucisseur d’eau, pour venir à bout du calcaire. Découvrez dans cet article de quoi il s’agit, ainsi que ses spécificités.

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau est un dispositif dont l’objectif principal est d’éliminer le calcaire présent dans l’eau provenant des canalisations d’une maison. Il permet alors de réduire la dureté de l’eau en limitant sa teneur en calcium et en magnésium. Il se compose principalement d’un bac de résine et d’un autre à sel. C’est un appareil qui s’installe au niveau du point d’entrée d’eau de votre logement.

A lire également : Meubler sa maison à Dole

Il existe essentiellement deux types d’adoucisseurs d’eau. Le plus répandu est l’adoucisseur d’eau avec sel. Son principe de fonctionnement se fonde sur l’échange des ions. En effet, lorsque l’eau arrive au niveau de l’appareil, elle passe à travers le bac de résine chargé de sel. Les ions magnésium et calcium entrent alors en contact avec les ions sodium pour être ensuite remplacés par le sel. L’eau qui arrive à votre réseau de distribution est ainsi débarrassée du calcaire.

Le deuxième type d’adoucisseur est celui sans sel. Son fonctionnement est différent du premier. Ici, l’action de cet appareil est principalement antitartre. Autrement dit, les sels minéraux, dont le calcaire, sont conservés, mais ne stagnent plus dans vos canalisations. Vous obtenez une eau 100 % potable, tout en évitant la formation de tartre.

Lire également : Construction de maison, qui choisir ? Architecte, constructeur ou maître d’œuvre ?

Plusieurs sociétés proposent des adoucisseurs qui vous permettent à la fois d’éliminer le calcaire et d’obtenir une eau pure. Contrairement au dispositif avec sel, ceux-ci ne nécessitent pas d’entretien. Si vous envisagez de procéder à une installation de ce type, n’hésitez pas à découvrir ProCalc et l’adoucisseur d’eau que cette entreprise propose aux foyers soucieux de bénéficier d’une eau pure chez eux.

eau robinet maison calcaire

Quels sont les avantages d’un adoucisseur d’eau ?

La dureté de l’eau est mesurée grâce au titre hydrotimétrique (TH) qui évalue la teneur en calcium et en magnésium. Lorsque vous utilisez une eau au TH élevé pour vous laver, les premiers effets indésirables se font ressentir au niveau de votre peau. Cette dernière devient de plus en plus sèche. Les cheveux peuvent également souffrir de ce taux élevé : au fil du temps, ils deviennent plus raides et plus ternes.

Par ailleurs, quand les dépôts de calcaire provoquent la formation d’une couche de tartre, ce dernier abîme votre équipement électroménager. Les appareils tels que le chauffage fonctionnent moins bien et consomment donc plus d’énergie. Les canalisations au niveau de votre douche et votre cuisine se bouchent rapidement en dégageant une mauvaise odeur.

En utilisant un adoucisseur d’eau, vous dites adieu à tous ces problèmes. Grâce à l’élimination du calcaire, le TH de l’eau est moins élevé. Vous avez ainsi une peau douce, des cheveux plus éclatants et vous évitez la formation du tartre. Par la même occasion, vos appareils électroménagers tombent moins en panne et bénéficient d’une durée de vie plus longue. Grâce à ce dernier avantage de l’adoucisseur d’eau, vous dépensez moins en énergie. Le bilan énergétique de votre ménage est donc considérablement réduit. Vous pouvez également réaliser des économies significatives sur les produits assouplissants ou antitartre.

L’adoucisseur d’eau est donc un appareil écologique qui facilite votre quotidien. Mais ses avantages ne s’arrêtent pas là ! Son utilisation vous permet d’avoir un linge plus souple et moins usé, ainsi qu’une vaisselle plus étincelante. Ce dispositif représente donc une solution efficace qui vous permet de régler les problèmes liés au calcaire présent dans l’eau dure de votre réseau domestique.

Adoucisseur d’eau : comment l’entretenir ?

Lorsque l’adoucisseur d’eau est avec sel, il y a une accumulation des ions calcium et magnésium dans la résine au cours de la purification. Afin que celle-ci continue de jouer pleinement son rôle, il est nécessaire que le processus inverse se produise. Le sel passe par la résine pour la débarrasser des sels minéraux qu’elle contient. À ce titre, vous devez vérifier régulièrement que le niveau de sel présent dans le bac se situe au moins à un tiers de sa hauteur. Il est également important de contrôler le TH de l’eau avant le passage dans le dispositif, mais également après.

Vous pouvez alors vérifier l’efficacité du dispositif et contacter un professionnel lorsqu’un problème se présente. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’un dispositif sans sel, celui-ci n’a pas besoin d’être entretenu.

L’adoucisseur d’eau est une solution hygiénique, économique et écologique qui vous permet de lutter durablement contre le calcaire.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *