Adoucisseur d’eau : quel est le système le plus écologique ?

La qualité de l’eau que nous consommons diffère d’une région à une autre. Or, en général, l’eau distribuée dans notre pays est dure. C’est pour cette raison que nous nous remarquons souvent l’apparition de calcaire sur nos appareils électroménagers. Pour éviter ce genre de problème, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau se présente comme la solution idéale. Cependant, tous les adoucisseurs d’eau ne se valent pas, surtout lorsqu’il est question d’impact environnemental. Quel est donc le système d’adoucisseur d’eau le plus écologique ?

L’adoucisseur d’eau magnétique

Un adoucisseur d’eau magnétique propose un concept simple qui repose sur un procédé anticalcaire physique. Ce principe se base sur la pose d’aimant autour d’un tuyau. Pour trouver votre adoucisseur d’eau magnétique et en savoir plus sur ce système, cliquez ici, un site spécialisé dans les solutions pour l’habitat.

A lire en complément : Pourquoi utiliser du papier peint en fibre de verre ?

L’adoucisseur d’eau magnétique : de quoi s’agit-il ?

L’adoucisseur d’eau magnétique fonctionne à l’aide d’un champ magnétique. On l’appelle également adoucisseur d’eau à aimants permanents. En fonction du modèle choisi, il est constitué d’un grand tuyau ou d’un boîtier de traitement doté d’un certain nombre d’aimants. Plus le nombre d’aimants dans le boîtier est élevé, plus le dispositif est performant.

L’adoucisseur d’eau magnétique s’installe directement autour de la canalisation principale d’un local. Ce dispositif ne nécessite aucune alimentation électrique. Il fonctionne de façon autonome. Il n’est pas non plus nécessaire de le recharger. Le rôle d’un adoucisseur d’eau est d’inhiber l’entartrage. Ceci afin de préserver les canalisations et les appareils ménagers. Il ne soustrait pas le calcium et le magnésium présents dans l’eau. Il bloque tout simplement la formation du tartre en inversant les charges des ions.

A lire aussi : Comment rénover un bâtiment classé Monument Historique ?

adoucisseur eau écologique

L’adoucisseur d’eau magnétique : comment fonctionne-t-il ?

Le calcaire se forme à partir des ions de calcium et des ions bicarbonate présents dans l’eau qui circulent dans les tuyaux. Lorsque l’eau passe par la partie du tuyau dotée d’aimants, les ions de calcium et les ions bicarbonate changent de polarité. Ce changement de polarité entraîne ensuite la formation de microcristaux de calcaire qui sont non incrustants. Ce qui signifie qu’ils n’adhèrent pas sur les différents tuyaux.

Pourquoi l’adoucisseur d’eau magnétique est-il considéré comme un système plus écologique ?

L’adoucisseur d’eau magnétique est avant tout un système autonome. Il n’a pas besoin de source d’énergie pour fonctionner. Ce qui fait que son utilisation réduit la consommation énergétique. Ses aimants sont largement suffisants pour lui permettre d’empêcher la formation de tartre.

Comme les autres adoucisseurs sans sel, l’adoucisseur d’eau magnétique n’utilise ni sel ni additifs chimiques. Il ne rejette donc pas des éléments nocifs pour l’environnement. La mise en place de ce dispositif n’augmente pas non plus la consommation d’eau, contrairement aux autres types d’adoucisseurs. Ce qui vous permet d’utiliser l’eau avec parcimonie tout en participant à la prévention de la sécheresse et des pénuries.

Adoucisseur d’eau CO2

L’adoucisseur d’eau CO2 est à la fois un dispositif écologique et économique.

L’adoucisseur d’eau CO2 : de quoi parle-t-on ?

Un adoucisseur d’eau au CO2 est un dispositif qui vous permet de traiter la dureté de l’eau. Contrairement au traditionnel adoucisseur d’eau à sel, il n’élimine pas les ions de calcium et de magnésium qui sont naturellement présents dans l’eau. Il les transforme plutôt en bicarbonate de sodium. L’adoucisseur d’eau au CO2 est constitué de 3 éléments :

  • un module hydraulique qui a pour rôle de contrôler la pression d’eau,
  • un module de régulation équipé d’une bonbonne de gaz qui gère la pression de l’injection,
  • un boîtier de contrôle qui régule la quantité de CO2 à injecter dans l’eau.

L’adoucisseur d’eau au CO2, que l’on appelle également antitartre au CO2, fonctionne comme suit. Quand le CO2 est injecté dans l’eau, en raison des réactions chimiques qui se produisent, il devient de l’acide carbonique. Ce dernier est un acide naturel qui a la capacité de faire baisser le pH de l’eau et de dissoudre le calcaire. Ces réactions chimiques n’ont pas d’impact sur le goût de l’eau.

Pourquoi dit-on que l’adoucisseur d’eau au CO2 est écologique ?

D’abord, le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau au CO2 n’entraîne pas de surconsommation d’eau. Seule l’eau consommée est traitée. Il s’agit donc d’un dispositif anti gaspillage d’eau. Le CO2 étant un gaz naturel et inoffensif, l’adoucisseur d’eau au CO2 agit ensuite comme un générateur d’eau potable sans produits chimiques. L’eau traitée au CO2 se veut ainsi plus saine d’autant qu’elle garde ses minéraux. Enfin, et non des moindres, l’adoucisseur d’eau au CO2 ne rejette pas de chlorure ni de saumure dans les eaux usées. C’est un dispositif qui ne consomme pas d’électricité, vous permettant ainsi d’économiser de l’énergie.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *