arbre tombé sur toit de maison

Arbre à proximité de la maison : 4 précautions à prendre

Si la présence d’arbres proches de votre maison peut être bénéfique pour l’environnement, elle ne l’est pas toujours pour l’habitation. Un arbre à proximité d’une maison peut être pour elle une source de problèmes. Voici quelques précautions à prendre.

Démoussez et nettoyez la toiture

Un arbre qui dans son évolution atteint votre toiture peut constituer un véritable handicap pour son étanchéité. Avec le temps, ce dernier perdra ses feuilles. Elles se poseront et s’accumuleront sur le toit, plus particulièrement au niveau des gouttières d’évacuation d’eaux de pluie. Une fois que ces voies d’écoulement des fluides sont bouchées, l’eau stagne. Cette stagnation a alors un impact négatif sur l’étanchéité de votre toit. Pour éviter une telle situation, vous devez penser à un nettoyage et à un démoussage de toiture une fois par an au minimum.

A découvrir également : Bar de jardin : 3 astuces pour le concevoir et l'exploiter

La stagnation de l’eau cumulée à l’ombre, créée généralement par l’arbre, engendre une installation de l’humidité avec pour conséquence l’apparition des mousses, lichens, algues et autres saletés. Ces différents éléments s’accumulent et font perdre à la toiture son étanchéité. Vous devez alors faire appel à des professionnels de l’entretien des toitures pour un nettoyage et un démoussage afin d’évacuer les végétaux et les saletés.

nettoyage de toiture en tuiles.

Élaguez les branches

Cette opération constitue également une solution pour empêcher la tombée des feuilles sur votre toit. De plus, sous l’action du vent, les branches peuvent se casser, tomber sur votre toit et l’abîmer. L’arbre peut lui-même tomber sur le toit. L’élagage est donc important pour limiter au maximum les dégâts.

Lire également : 5 conseils pour aménager un jardin d'hiver

Pour ce faire, commencez par monter sur l’arbre à l’aide d’une échelle et retirez les branches mortes qui peuvent se briser facilement. Prenez la peine de mettre des gants et une combinaison pour ne pas vous salir. Pour les branches plus grosses et résistantes, servez-vous du matériel adéquat (coupe-branches, tronçonneuse). Si vous n’en avez pas l’habitude, le mieux est de contacter des professionnels pour une intervention en toute sécurité.

Abattez les arbres instables

Il arrive que des arbres gagnent en hauteur sans être réellement stables. Cette instabilité peut notamment être due à une maladie. Il est alors important de les couper rapidement afin d’éviter qu’ils ne tombent sur votre toit. Avant de le faire, il faudra toutefois consulter les règlements de votre municipalité et demander également l’avis d’un arboriculteur. Certains arbres sont en effet des espèces protégées et ne peuvent donc pas être abattus. Dans d’autres régions, la restriction de coupure est liée au diamètre de l’arbre.

Débarrassez-vous des racines gênantes

Les racines des arbres peuvent créer de nombreux dégâts au niveau de la tuyauterie de votre maison avec pour conséquence le bouchage des canalisations et autres. Certaines racines sont en effet très avides d’eau et se dirigent donc vers les sources comme les tuyaux de votre maison. Une fois installées, ces racines vont se développer et empêcher le passage des eaux de manière progressive. En s’épaississant, elles peuvent entraîner la destruction de votre tuyauterie.

Pour éviter qu’un tel problème ne survienne, il est recommandé de maintenir une distance de 3 m des habitations lorsque l’on veut planter un arbre. Pour les espèces avides en eaux, la distance de séparation est de 10 m au minimum de vos tuyaux souterrains. Quand vous avez déjà un arbre près de votre habitation, il faudra alors utiliser une scie à élaguer pour vous débarrasser au besoin des racines envahissantes.

Category: Jardin/Terrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *