ordinateur portable sur le lit

Comment booster la Wifi Freebox dans votre maison ?

Les problèmes de portée et de lenteur sont fréquents avec les box Wifi. Heureusement, il est possible d’y remédier avec des solutions très simples. Vous devez tenter ces dernières avant de penser à débourser de l’argent pour l’achat d’un nouvel équipement. Mais comment booster la Wifi Freebox ? Lisez cet article, inspiré de celui trouvé sur Maxi Comparatif, pour découvrir quelques astuces qui peuvent vous être utiles.

Déplacer la box

Cela peut vous paraitre banal, mais un mauvais positionnement de votre box peut très bien être à l’origine de vos problèmes de connexion. Évidemment, il est très facile d’y remédier. Vous devez juste déplacer la Freebox. Dans la plupart du temps, les gens commettent l’erreur de positionner l’appareil dans un meuble pour des objectifs d’esthétique.

A lire également : Nettoyeur haute pression Lavor : Notre sélection des meilleurs modèles !

Vous devez savoir qu’elle n’est pas là pour participer à la décoration de votre intérieur. Sortez-la donc pour voir si la connexion s’améliore. Privilégiez surtout les endroits où la box ne sera pas dérangée par d’autres appareils électroniques. Si la situation s’empire avec les déplacements, alors remettez-la à sa place initiale.

Débarrassez-vous des programmes qui encombrent la bande passante

Antivirus, pare-feu ou virus sont autant de programmes qui peuvent ralentir votre connexion en influant sur la bande passante. Pour vous débarrasser du dernier, vous aurez évidemment besoin d’un antivirus. En ce qui concerne les deux autres, il vous faudra revoir les réglages pour qu’ils évitent de consommer la connexion qui vous est destinée.

A voir aussi : Isolants : Comment choisir le meilleur isolant ?

Il faut aussi notifier que le fait de regarder des chaînes de télévision peut également à un certain moment, ralentir la connexion. Il est donc recommandé d’éteindre le boitier de la télévision pendant que vous chargez des pages web. La vitesse de chargement de ces dernières vous indiquera si le problème vient de là ou non.

Changer le canal exploité par votre box

booster Wifi Freebox

Chaque box Wifi exploite un canal pour la connexion internet. Les canaux 6 et 11 sont les plus souvent choisis par les opérateurs. Mais à un moment donné, ces canaux peuvent être saturés, car ils sont utilisés par trop de monde. Cela peut être à la base de la lenteur parfois extrême de votre connexion. La seule solution pour y remédier est de permuter le canal. Vous pouvez procéder de deux manières pour le faire.

Première méthode 

Téléchargez l’application Freebox dans Google Play ou Apple Store. Entrez dans l’application et sélectionnez successivement « Wifi », « Carte Wi-Fi », « Conf. Radio » et « Canal primaire ». Arrivé dans cette section, vous pourrez choisir un canal par vous-même ou laisser faire l’application.

Deuxième méthode

Celle-ci ne nécessite l’utilisation d’aucune application. Vous devez vous rendre dans l’espace abonné et consulter la rubrique Freebox. Sélectionner successivement « Paramétrer mon Wi-Fi » et « Choix du canal ». Vous pourrez ainsi choisir le canal qui vous convient. Il est rare de choisir le meilleur dès le premier coup, alors réessayez jusqu’à ce que ça fonctionne.

Vous devez savoir que si le canal n’est pas le problème, cette solution n’y changera rien. N’oubliez surtout pas de valider et de redémarrer votre box après chaque tentative.

Faire usage d’un répéteur ou d’un CPL

Le répéteur est l’accessoire choisi par de nombreuses personnes pour booster leur Wifi. En effet, cet outil permet d’augmenter la portée du signal. Il est pratique et son installation ne nécessite pas de câblage. Il peut être utilisé pour un grand nombre d’appareils et couvrir de grands espaces.

Le CPL quant à lui, s’utilise pour faire passer la connexion wifi dans un large rayon de 300 m grâce à votre réseau électrique. Si votre maison a des murs épais ou si vous disposez d’un grand nombre d’appareils électroniques, c’est à cette solution qu’il faut recourir. Elle résout en effet les problèmes d’interférence.

En conclusion, il existe des moyens très simples pour booter votre wifi Freebox. Vous pouvez utiliser des appareils comme le répéteur ou le CPL ou appliquer d’autres astuces données dans cet article.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *