Créer une déco tendance : les basiques

La décoration de la maison présente plusieurs avantages, notamment pour le bien-être de ses occupants. Elle permet de créer un espace confortable et de déstresser après une journée fatigante. Créer une déco tendance dans votre logement peut être intimidant pour les néophytes, mais reste cependant un exercice relativement simple et ludique. Il suffit de connaître certaines règles de base et d’utiliser le bon mobilier en fonction de vos pièces. Voici quelques conseils à suivre pour l’aménagement et la décoration de votre intérieur.

Apportez de l’élégance avec les tabourets de bar

Pour créer une déco tendance dans votre maison, l’une des astuces incontournables est l’utilisation des tabourets de bar. Ce sont des éléments qui donnent de l’élégance et du caractère à votre intérieur. Ils trouveront une place dans toutes les pièces de la maison, mais idéalement autour de l’ilot de cuisine.

A lire aussi : Aller plus loin et se former vraiment pour devenir décorateur d'intérieur

L’avantage de ce mobilier est qu’il s’adapte à tout type décor et est disponible dans toutes les matières possibles. Pour une déco tendance, vous pouvez opter pour les tabourets de bar X4 de Moloo qui s’intégreront parfaitement à votre cuisine ou à votre salon. L’autre avantage des chaises de bar réside dans leur côté esthétique et fonctionnel. De plus, si vous avez des enfants, vous pouvez vous procurer les modèles réglables en hauteur.

tabourets de bar, chaises de bar, mobilier de cuisine, meubles

A voir aussi : Quel est notre avis sur la peinture Renaulac ?

Habillez les murs avec du papier peint

Pour un style tendance, le papier peint est aujourd’hui perçu comme un classique dans la décoration d’intérieur. Considéré pendant longtemps comme désuet, il est réapparu depuis quelques années sous de nouveaux motifs très tendance. Pour revêtir vos murs afin de rester dans la tendance, une multitude de choix se présente à vous, en fonction du style final que vous souhaitez avoir.

Vous pouvez opter pour les motifs abstraits, noir sur blanc, ou des couleurs qui s’harmonisent avec votre intérieur. Il existe aussi des papiers peints en 3D pour donner plus de profondeur à votre pièce. Par ailleurs, vous trouverez aussi des papiers peints adaptés si vous êtes un amoureux des beaux paysages ou que vous préférez un look vintage.

Choisissez des matériaux naturels

Dans une déco tendance, les matériaux naturels ont toujours leur place. Il suffit de savoir les utiliser pour en tirer le meilleur résultat. Vous pouvez les utiliser pour les luminaires, vos accessoires décoratifs, mais aussi pour le mobilier. Pour cette dernière option, vous pouvez étendre votre déco tendance jusqu’à la terrasse de votre maison. Vous y mettrez quelques fauteuils en rotin pour y passer du temps à l’extérieur avec votre famille.

Le raphia

Dans la décoration d’intérieur, la fibre naturelle reste indémodable. Pour obtenir un style tendance, vous pouvez compter sur les atouts du raphia. Il est très prisé pour sa capacité à faire ressortir le charme des différents accessoires du quotidien. Vous pouvez l’utiliser, par exemple, pour encadrer un miroir rond posé sur un mur du salon ou de la chambre. Il peut être également tissé pour donner plus de caractère à votre abat-jour. L’éclairage fourni par ce dernier sera alors tamisé et idéal pour créer une atmosphère cosy dans la chambre.

Il est aussi possible d’utiliser le fil de raphia pour concevoir un accessoire DIY à mettre sur la table ou à accrocher aux luminaires suspendus. Les possibilités qu’offre cette fibre naturelle sont infinies et ne se limitent qu’à votre imagination.

Le bois

Incontournable et indémodable, le bois est un matériau qui trouve sa place dans tous les décors. Il s’impose également dans les nouvelles tendances déco à travers les multiples aspects qu’il peut prendre. Profitez-en à l’état brut ou avec différentes finitions, selon vos goûts et vos attentes. Il est aussi possible d’opter pour du mobilier design en bois dans votre maison. Il se retrouve dans votre chambre, dans votre cuisine, mais aussi dans votre salon.

décoration, meubles en rotin, bois, raphia, salon

Optez pour la vaisselle en grès dans la cuisine

L’une des pièces les plus importantes de la maison est sans équivoque la cuisine et pour cela, elle mérite une attention particulière. La décoration ici ne se limite pas à la couleur des murs ou au revêtement du sol. Les éléments qui le composent sont aussi importants, d’où la nécessité d’opter pour la vaisselle en grès.

Cette matière trouvera une place de choix dans votre placard ainsi que sur votre table. Elle est privilégiée dans une déco tendance non seulement pour ses multiples avantages, mais aussi pour les différentes possibilités d’agencement qu’elle offre. Si ce matériau vous séduit, vous pouvez l’insérer dans votre salon sous la forme d’un vase coloré.

Créez une atmosphère cosy avec un tapis kilim

L’une des règles de base d’une déco bien faite est l’utilisation du tapis. Ce dernier doit toutefois être choisi en fonction du style recherché dans la pièce. Pour un look moderne, les tapis kilim s’imposent en maître grâce à leurs différents motifs. Ils s’intègrent aisément dans l’espace où ils sont utilisés et y apportent plus de convivialité. Pour créer un décor cosy par exemple, ces accessoires sont utiles lorsqu’ils se déclinent sous des teintes chaudes.

Privilégiez les motifs tendance

Les motifs disponibles varient pour vos meubles ou vos objets de décoration. Il est important de les choisir en fonction du style de décoration recherchée.

Les lignes fines

Pour créer une déco tendance, vous pouvez miser sur la simplicité avec des motifs assez sobres. Si vous souhaitez intégrer des tableaux dans votre maison, des dessins en lignes fines feront l’affaire. Vous pouvez également opter pour des vases et de la vaisselle portant ces motifs.

Si vous êtes à l’aise avec les pinceaux, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et créer des visages ou d’autres formes abstraites sur vos accessoires.

Les motifs fleuris

Avec la décoration d’intérieur, il n’est plus nécessaire d’avoir un jardin pour contempler les fleurs. L’une des tendances actuelles est de les intégrer dans votre décor par divers moyens. Si vous utilisez du papier peint dans votre déco, c’est une occasion de choisir des motifs fleuris pour agrémenter vos pièces. Vous pouvez également opter pour des rideaux fleuris pour parfaire votre décoration et la rendre la plus chic possible.

Les formes courbées

Les tendances sont désormais aux courbes qui s’invitent dans le mobilier, mais aussi sur les accessoires décoratifs. Il s’agit de privilégier les accessoires à bords arrondis ou à formes circulaires pour apporter une touche de finesse et de douceur dans la maison.

Les motifs d’animaux

Si vous êtes un amoureux de la faune, vous pouvez l’intégrer à votre décor. À cet effet, vous pouvez utiliser les représentations d’animaux comme accessoires décoratifs sur la table de chevet. Elles peuvent aussi trouver une place dans la chambre, notamment sur les veilleuses à motifs en lignes fines. Les tableaux peuvent aussi refléter un paysage avec des animaux dans leur environnement naturel.

Le choix des espèces dépend de vos goûts uniquement. Les animaux les plus représentatifs sont le lion, le zèbre, l’éléphant, le loup, etc.

décoration intérieure, motifs, animaux, salle à manger

Jouez sur l’éclairage de la pièce

Pour avoir une déco tendance, l’éclairage joue un rôle très important. C’est en effet lui qui devra mettre en avant les accessoires que vous avez intégrés dans votre pièce. Pour cela, vous devez opter pour des lampes qui apportent assez de lumière, sans pour autant agresser les yeux.

Pour obtenir un résultat chic et tendance, vous pouvez vous tourner vers différents types de luminaires design. Utilisez à cet effet :

  • des appliques murales,
  • des lampadaires au look glamour,
  • des lampes suspendues en métal ou en verres colorés,
  • des lustres au look audacieux.

Les possibilités de choix sont nombreuses pour avoir une déco originale avec les luminaires. Vous pouvez aussi opter pour des modèles faits en matières naturelles comme le rotin, le bambou ou le chêne.

Harmonisez les couleurs

Les couleurs varient en fonction de la tendance de chaque saison, mais il en existe certaines qui sont indémodables. Vous pouvez les utiliser dans votre intérieur pour avoir un look chic, quelle que soit l’époque. Il s’agit des tons comme :

  • le vert, dans ses différentes nuances, idéal pour le salon,
  • le bleu intemporel qui s’harmonise avec toutes les couleurs d’une pièce commune,
  • l’orange avec ses nuances, pour donner plus de vie et de vitalité dans la maison.

Il est aussi possible d’avoir une déco tendance avec les couleurs crème et pastel.

Invitez la végétation dans votre intérieur

Il est possible d’associer la verdure à la déco de votre intérieur. Les avantages des plantes d’intérieur ne sont plus à démontrer et leurs effets dans une décoration sont remarquables. Les plus utilisées pour déco tendance sont le figuier, la sansevière, les plantes succulentes, les fougères, etc.

Les pots de fleurs sont indispensables lorsque vous envisagez de mettre des plantes dans votre intérieur. Ils ne se démodent jamais. Il existe une infinité de modèles à votre disposition. Vous pouvez vous procurer des pots design dans le commerce pour parfaire votre déco tendance. Bricoleur dans l’âme ? Fabriquez-en vous-même pour donner un aspect original à votre décor intérieur.

Vous trouverez également de l’inspiration sur les sites de vente de mobilier et d’accessoires de décoration. Les articles proposés suivent généralement les tendances actuelles et donneront un look moderne à votre intérieur.

Category: Décoration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *