Maison : 3 astuces pour créer de l’ombre de façon économique

L’été est la saison parfaite pour profiter du beau temps et du soleil sans bouger de chez soi lorsque l’on a la chance de disposer d’une terrasse ou d’un jardin. Pourtant, lorsque le soleil est brûlant, on ne trouve plus de plaisir à rester dans son espace de vie extérieur. Heureusement, il existe quelques astuces économiques qui vous permettent de créer de l’ombre à l’extérieur de votre maison. Découvrez dans cet article quelques-unes de ces idées.

Installez un store extérieur

Le store extérieur est un dispositif de protection que vous pouvez installer sur votre balcon ou encore sur votre terrasse. Une fois en place, il vous protège des rayons du soleil tout en créant un espace ombragé où vous pouvez prendre l’air en journée. Il représente donc un excellent bouclier contre la chaleur à l’extérieur, mais également celle présente à l’extérieur, car il a tendance à rafraichir les pièces adjacentes.

Lire également : Mobilier de jardin : quelles sont les tendances ?

Sans être déplacé, il peut être réglé de sorte à répondre exactement à vos attentes, quelle que soit l’orientation des rayons du soleil. Son action s’étend jusqu’en période de pluie où il vous protège des gouttelettes de pluie. Vous pouvez donc observer la nature sous votre store extérieur tout en restant au sec. Cette protection est ainsi une solution économique utile à n’importe quelle saison de l’année.

C’est également un élément de décoration personnalisable qui peut aisément venir agrémenter votre espace extérieur. Il est toutefois judicieux de choisir son store extérieur en version sur mesure, afin que ce dispositif d’ombrage s’adapte parfaitement au balcon ou à la terrasse qui va l’accueillir.

A lire également : Bien associer les légumes dans un carré potager

créer de l'ombre store banne

Misez sur une végétation qui vous offre de l’ombre

L’une des astuces les plus simples et économiques pour avoir de l’ombre dans votre espace extérieur est l’utilisation des plantes. Celles-ci doivent être hautes ou géantes de préférence, afin de vous protéger convenablement des rayons du soleil. Plusieurs moyens s’offrent à vous pour créer votre protection naturelle. Vous pouvez par exemple retirer la toile d’un parasol. Ensuite, il vous suffit de guider grâce à son pied la vigne afin que celle-ci puisse grimper. Vous obtenez à la fin un parasol naturel pour vous abriter lorsque les rayons du soleil deviennent brûlants.

Par ailleurs, les grands arbres créent suffisamment d’ombre pour atténuer la chaleur ambiante en été. Vous pouvez ainsi planter des arbres disposant d’un feuillage très dense. On retrouve dans cette catégorie :

  • l’albizia,
  • le mûrier,
  • le platane,
  • le catalpa.

Si vous avez à l’extérieur de votre maison une pergola, vous pouvez faire pousser aux alentours des plantes grimpantes. Une fois que ces dernières auront suffisamment poussé, elles créeront un bouclier naturel capable de vous fournir toute l’ombre dont vous aurez besoin pour profiter de votre jardin sans avoir trop chaud.

Placez une voile d’ombrage sur votre terrasse

Il s’agit d’une toile qui peut être étendue en hauteur et qui permet de vous abriter des brûlures occasionnées par le soleil. La voile d’ombrage est aussi un véritable élément de décoration que vous pouvez personnaliser à votre guise. Vous pouvez alors créer l’espace de détente dont vous avez tant besoin durant l’été.

Plusieurs solutions bénéfiques à long terme et donc économiques vous aideront à créer de l’ombre dans votre espace extérieur.

Category: Jardin/Terrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *