Outils de couvreurs

Quels sont les principaux outils d’un couvreur ?

Ce qui suit devrait susciter votre intérêt, que vous soyez un couvreur novice à la recherche d’un nouvel équipement, un expert chevronné à la recherche d’un nouveau matériel ou un passionné qui veut réparer son propre toit. Aujourd’hui, nous allons vous présenter l’équipement le plus important pour les couvreurs !

En quoi consiste exactement ce métier ?

Le couvreur construit, répare et entretient les toits. Il prépare la charpente en bois sur laquelle il va poser des matériaux aussi variés que :

A lire en complément : Comment isoler correctement les murs de sa salle de bain ?

  • L’ardoise.
  • La tuile.
  • Le verre.
  • Le plastique.
  • Le chaume.
  • La lauze.

Il travaille également avec les métaux (zinc, tôle, aluminium, cuivre, plomb). En outre, il construit des gouttières, des chéneaux de toit, des lucarnes, des raccords de tuyaux de cheminée et des isolations. Tout cela intervient après la mise en place d’échafaudages. Le couvreur doit être fort et agile, ne pas avoir peur des hauteurs et respecter toutes les règles de sécurité lorsqu’il travaille à l’extérieur et en hauteur. En tant qu’employé d’une entreprise de construction, il peut également créer sa propre entreprise en tant qu’artisan, se spécialiser dans un certain matériauet combiner son travail avec des services de plomberie, de chauffage, de menuiserie, de panneaux solaires et autres. Le couvreur qualifié aura de nombreuses chances.

Quels sont les types de toitures disponibles ?

Certains couvreurs s’occupent surtout de la réparation de toitures, mais il leur arrive d’en construire de nouvelles. On fait généralement appel à lui pour trouver des fuites, même s’il fait aussi du démoussage et du nettoyage de cheminées. La profession nécessite une connaissance approfondie de certains processus scientifiques (se voir comme une goutte d’eau !) ainsi qu’une compréhension de l’action capillaire. L’eau, contrairement à la croyance populaire, peut monter. Ainsi, une perte à un certain endroit peut trouver son origine plusieurs mètres en amont. Les services d’un couvreur, en plus de l’entretien de la toiture, sont les suivants :

Lire également : Comment calculer son papier peint avant la pose ?

  • Remplacement des matériaux de toiture.
  • Rénovation/réparation de la toiture.
  • Finition du faîtage.
  • Pose de pare-vapeurs, de matériaux isolants et d’écrans de sous-toiture.
  • Installation d’accessoires de toiture (lucarnes, velux, etc.).
  • Travaux sur le zinc (raccordement aux accessoires de toiture, évacuation des eaux pluviales).

Intéressons-nous maintenant à ses outils.

Les outils indispensables du couvreur

Les équipements que nous allons vous présenter sont tous des appareils indispensables dont les couvreurs ont besoin au quotidien. Malgré le fait que ces instruments soient très peu coûteux, nous vous suggérons de privilégier la qualité et la sécurité. Voici ses principaux outils :

Le marteau d’un charpentier

Le marteau de charpentier est un instrument manuel utilisé par les couvreurs du monde entier. La forme de ce marteau est unique. Grâce à sa forme classique d’un côté et à sa forme pointue de l’autre, il peut être utilisé pour frapper et manipuler les éléments de charpente ainsi que pour retirer les clous.

L’outil pour retirer les clous

L’arrache-clou, comme son nom l’indique, est un instrument basique, mais efficace pour enlever les clous. Il est indispensable pour le couvreur qui effectue cette tâche au quotidien. L’équerre et le faux rectangle sont deux types de carrés différents.

L’équerre permet de tracer des angles droits et est nécessaire pour aligner des ardoises ou des tuiles dans une seule direction. La fausse équerre convient pour tous les angles non droits.

Le cordeau à la craie

Le cordeau à craie est un petit instrument pour créer des lignes droites bien connues des carreleurs. Il est constitué d’un fil de fer enduit d’une poudre colorée et il suffit de tirer dessus pour projeter le motif sur la surface de votre choix.

La guillotine

La guillotine est un type de dispositif de coupe. Elle a été créée dans le but de découper rapidement et facilement des éléments structurels. Il existe d’autres variantes de coupes d’ardoises.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *