Entre peinture et papier peint, que choisir ?

Vous souhaitez changer la décoration de vos murs d’intérieur, mais vous êtes perdu entre l’utilisation de la peinture ou le papier peint. En réalité, ce sont deux types de revêtement différents, mais les deux possèdent une large gamme de choix pour habiller vos murs avec des touches de modernité et apporter un changement à vos pièces d’intérieur. Dans ce qui suit, on va essayer de vous aider à faire votre choix et prendre une décision concernant le prochain revêtement de vos murs, en vous détaillant les différentes informations sur la peinture et le papier peint.

Les divers types de peinture et de papier peint

Si vous devriez choisir entre recouvrir vos murs avec du papier peint ou la peinture, vous devez d’abord savoir quels sont les choix que vous avez pour chacun. En effet, pour la peinture, il n’existe que deux types, soit la peinture acrylique, qui vous donne un aspect lisse, résistant et facile à nettoyer, soit glycérophtalique, qui a un excellent pouvoir couvrant, mais son aspect est plutôt tendu et régulier. Mais avec le temps, elle risque de devenir plus fade et jaune. Quant au papier peint, il existe plusieurs types variés chacun son mode d’adaptation :

A voir aussi : Quels sont les différents carrelages pour mur de salle de bain ?

  • Pour les salles d’eau, vous pouvez opter pour le vinyle ;
  • Des modèles traditionnels pour les chambres ;
  • Du papier peint expansé pour les effets de matière ;
  • Des modèles avec motifs en amalgame des fibres.

Les avantages et les inconvénients du papier peint et la peinture

Pour vous aider à faire votre choix entre la peinture et le papier peint, on vous détaille quelques avantages et inconvénients pour chacun d’eux. La peinture, est dans la plupart des cas le revêtement le plus utilisé, car elle est idéale pour les espaces humides, contrairement au papier peint, qui peut se décoller à la présence de l’eau et qu’on ne peut pas toujours nettoyer en cas de tâches. Même s’il existe des modèles d’excellentes qualité, les gens ont tendance à préférer la peinture si l’habitation se trouve dans un endroit humide. Pour le côté couleurs et motifs, la peinture est disponible dans une multitude de couleurs, mais le choix de la finition est très limité, soit mat soit braillant. Quant au papier peint, il est apprécié pour les différents motifs qu’il offre, avec des textures perlées ou pailletées. Il est aussi simple à poser, mais déconseillé pour les murs qui sont abîmés.

Comment choisir entre peinture et papier peint ?

La peinture et le papier peint , sont tous les deux un moyen pour revêtir ses murs et embellir ses chambres et son habitation. Chacun d’eux présente des avantages et des inconvénients qu’on a présenté précédemment. En réalité, pour faire le choix entre ces deux options, il faut voir la qualité et l’état des murs d’abord. Après, cela revient à vous et ce que vous souhaitez avoir. Dans le cas où vos murs sont complètement abîmés avec des trous et des fissures, et que vous voulez faire une rénovation, vous devez savoir que pour les travaux de la peinture, il va falloir appliquer plusieurs couches afin de couvrir les traces de l’ancienne peinture. Sachant que, pour les deux cas, que ce soit la peinture ou le papier peint, vous devez impérativement boucher tous les trous et les fissures et lisser le mur, notons que le papier peint ne s’applique pas sur un mur très abîmé, car ça risque de l’endommager à tout moment, même s’il est plus facile à appliquer. Il faut noter que le prix est très important selon votre budget. En effet, cela dépend des éléments suivants :

A découvrir également : Aménagement les combles : solutions de rangement

  • La qualité du support ;
  • La surface des murs à recouvrir en mètre carré ;
  • Le type de la peinture ou le papier peint.

Category: Décoration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *