pompe de relevage

La pompe de relevage, plus qu’un besoin, une nécessité

Le drainage, l’évacuation et la gestion en général des eaux usées représentent un problème de grande envergure lorsque l’on décide de construire une maison. En vous équipant d’une pompe de relevage, vous vous éviterez de nombreux ennuis. De quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi devoir l’utiliser ? Est-ce vraiment une nécessité ? Les réponses à toutes ces questions sont dans les lignes qui suivent.

Découvrir le fonctionnement d’une pompe de relevage

Connaitre le mode de fonctionnement d’une pompe de relevage permet de mieux comprendre l’étendue de sa nécessité.

A voir aussi : La baignoire balnéo vous apporte un vrai réconfort

Sachez dès lors que vos eaux usées sont toutes dirigées vers une cuve en béton ou en plastique. Pour éviter qu’elles reviennent dans vos canalisations, un système de clapet empêche l’eau sale de revenir.

Ensuite, lorsque les eaux usées atteignent un niveau que vous aurez défini en amont. La pompe de relevage pourra être activée. Son moteur à turbine lui permettra alors d’aspirer l’eau et de la renvoyer dans le tuyau de refoulement. Pour enclencher la pompe, un système de flotteur sera installé dans la cuve.

Lire également : Remplacement de serrure : comment choisir ?

À quoi sert une pompe de relevage ?

installation pompe de relevage

La pompe de relevage sert — comme son nom l’indique — à relever le niveau d’eau à des fins diverses. En fait, c’est une machine qui sert à transporter un volume d’eau d’un point de départ à un point d’arrivée.

À cause d’une pente du terrain sur lequel vous avez bâti votre maison, le système d’évacuation de vos eaux usées se trouve à une hauteur plus élevée que votre plomberie. Il faut donc élever les eaux usées avec une pompe de relevage afin de les évacuer convenablement.

Également, une pompe de relevage sert à évacuer l’eau qui stagne dans vos sous-sols après une pluie diluvienne. Elle peut en outre servir à vidanger une piscine, une fosse septique, les puisards et les bacs de rétention.

Ce n’est pas tout, certains cultivateurs utilisent les pompes de relevage dans les systèmes d’irrigation de terrain arable. Pour ce faire, ils les installent dans une nappe phréatique ou dans un puits.

Enfin, si vous avez un puits dans votre jardin, une pompe de relevage vous aidera à y puiser de l’eau. Vous utiliserez cette dernière pour arroser vos plantes, pour laver votre voiture ou pour d’autres usages domestiques.

Pourquoi est-ce qu’une pompe est vitale ?

Vous savez à présent comment fonctionne une pompe de relevage et à quoi elle sert. Toute son utilité vous a certainement sauté aux yeux. En plus d’être un matériel pratique, la pompe de relevage est un élément crucial. Elle garantit l’hygiène de votre maison en évacuant vos eaux usées.

Il y va de votre confort, mais c’est également une question de vie et de mort. En effet, que serait une maison dépourvue d’une station de relevage ? Un logement où il sera impossible de vivre. Les eaux usées peuvent très vite atteindre un niveau trop élevé. Une vidange sera tout simplement impossible et la plomberie inutilisable.

Comment choisir sa pompe de relevage ?

pompe de relevage devant puisard

Vu que la pompe de relevage est une nécessité, vous devez prendre le temps de bien réfléchir avant de choisir votre modèle. En effet, il serait dommage d’acheter une pompe qui ne saurait pas répondre à vos besoins.

Choisir en fonction de l’insalubrité de l’eau et de son volume

Vous devez effectivement, connaitre le volume d’eau que vous devrez extraire ou évacuer avant de jeter votre dévolu sur un modèle en particulier. Certaines pompes peuvent débiter 7500 litres d’eau par heure. Les plus puissants peuvent évacuer 18 000 litres d’eau par heure.

D’autre part, certains modèles sont spécialisés dans l’évacuation d’eaux grises, d’autres peuvent élever des eaux plus insalubres. Prenez le soin de bien choisir votre pompe en fonction de ce détail.

Utiliser les comparateurs pour bien choisir

Les comparateurs en ligne vous donnent un aperçu du large éventail de produits disponible sur le marché. Tenez, sur guidemaison.net, par exemple, en plus de trouver les meilleures pompes, vous tomberez sur des informations plus approfondies sur elles. Si vous souhaitez creuser davantage le sujet, vous pouvez également consulter xialys.fr.

Choisir le bon système d’allumage

Une pompe de relevage peut être allumée manuellement ou automatiquement. Le premier vous permettra de vider une cuve de rétention jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche. Il faudra cependant penser à éteindre la pompe lorsque la vidange sera terminée.

En revanche, une pompe à allumage automatique demandera moins d’effort, mais ne peut pas vider complètement un réservoir ou une cuve de rétention.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *