Quel éclairage mettre dans un couloir ?

Lorsqu’il s’agit de l’éclairage de notre maison, nous avons tendance à nous focaliser sur les différentes pièces qui la composent en faisant l’impasse sur les couloirs. Or, vous l’aurez compris, l’éclairage d’un couloir est tout aussi important. Trouver la lumière idéale à y installer permettra non seulement de le rendre moins sombre, mais également de le mettre en valeur. Voici donc pour vous quelques conseils qui vous permettront de trouver l’éclairage à la fois utile et décoratif pour votre couloir.

Quels sont les différents types d’éclairage proposés sur le marché ?

Le choix du luminaire pour lequel vous optez afin d’éclairer votre logement est indispensable en termes de décoration, mais également en termes de confort. Il faut donc partir non seulement sur un choix qui apportera un éclairage optimal à la pièce que vous désirez éclairer, mais qui s’accordera également avec l’ensemble de votre décoration. À cet effet, il existe une multitude de possibilités. En guise de luminaire design, vous trouverez par exemple des lustres, des lampadaires, des plafonniers, des lampes à pose, ou encore des appliques murales. D’ailleurs, en cliquant ici, vous découvrirez une large gamme d’appliques murales pour salon, chambre, salle à manger, etc.

A lire également : Construire sa maison en conteneur maritime

Quid de l’éclairage du couloir

Concernant spécifiquement le couloir, l’objectif est de faire entrer la lumière au maximum, or, tous les types de luminaires ne sont pas adaptés. Par exemple, vous ne devez pas partir sur un plafonnier, car il ne saura pas diffuser la lumière sur toute la longueur de la pièce. Notre conseil sera plutôt que vous portiez votre choix sur une série de suspensions.

Une seule suspension sera suffisante, mais en installer plusieurs sera visuellement plus intéressant. Les ampoules suspendues nues, ou encore embellies par un abat-jour en rotin, en métal ou pourquoi pas en bois, sont une bonne option pour apporter la lumière nécessaire dans votre couloir. Elles lui confèrent également une touche déco que vous allez apprécier. Petite astuce, ne mettez pas vos suspensions trop haut. Le but est qu’elles soient le premier élément que l’on verra en entrant dans votre couloir. Bien sûr, il n’y a pas que les suspensions qui sont à même d’éclairer votre couloir.

A découvrir également : Charpente traditionnelle ou fermette : comment choisir ?

Vous pouvez également penser à une série de spots LED. Il suffira de les orienter préférentiellement vers les murs afin que la lumière soit réfléchie, puis répartie sur des surfaces plus grandes. Toutefois, si vous désirez connaître nos préférences en termes de luminaires pour votre couloir, nous vous proposerons plutôt les appliques murales design.

éclairage couloir

Pourquoi les appliques murales design sont un must-have à adopter ?

Il n’y a pas que pour le couloir que l’applique murale est l’idéal. Elle trouve sa place dans toute la maison et parfois même à l’extérieur. Si l’on vous la propose pour votre couloir, c’est justement parce qu’elle saura y apporter cet éclairage non éblouissant recommandé pour un tel espace, sans oublier son côté décoratif. D’ailleurs, si l’on devait évoquer les avantages de l’applique murale, on parlerait du fait qu’il s’agit d’une solution économique, mais également de cette capacité qu’elle a à s’adapter à pratiquement tous les styles de décoration.

Comme nous le disions plus haut, le couloir ne nécessite pas une lumière puissante. Justement, l’applique n’a pas impérativement besoin d’une ampoule à forte puissance. Ce qui réduit la consommation d’énergie. Une lampe LED de puissance moyenne fera parfaitement l’affaire. De plus, il n’y a aucun doute sur le fait que l’applique murale sait mettre en valeur les espaces dans lesquels elle est placée. Au niveau de son design, elle se décline en différents modèles, les uns plus esthétiques que les autres. Il faut également évoquer le gain d’espace que l’on obtient grâce à elle. Puisqu’elle est placée au mur, elle ne prend pas de place. Elle joue ainsi son rôle en toute subtilité, tout en étant très décorative.

Un dernier avantage de l’applique murale est cette capacité à s’adapter à tous les styles. La diversité des modèles existants, mais également des matériaux, explique très bien cela. Que vous ayez une maison de style rétro, classique, minimaliste ou encore industriel, vous trouverez l’applique murale qui s’accordera parfaitement avec le reste. Dans un style industriel, une applique en fer forgé par exemple, fera toute la différence dans votre couloir. Cependant, si vous êtes plutôt sur du classique, l’applique en verre sera probablement plus adaptée. Quoiqu’il en soit, vous pourrez faire des choix en fonction de vos goûts et de votre intérieur. Vous comprenez désormais mieux pourquoi, pour nous, l’applique murale design est un must-have.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *