Quelle est la rentabilité des panneaux photovoltaïques ?

Que ce soit pour valoriser leur logement ou profiter des multiples avantages de l’énergie solaire, de plus en plus de propriétaires optent pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Cependant, avant de procéder à l’installation d’un tel équipement, il convient de déterminer sa rentabilité afin d’être sûr d’en tirer un bénéfice.

Les différents types de panneaux photovoltaïques

Le photovoltaïque est le panneau solaire le plus utilisé. Présent sur le toit de beaucoup de maisons, ce dispositif est prisé en raison de son efficacité. Il se compose de cellules photovoltaïques grâce auxquelles il transforme l’énergie solaire en courant électrique. Il existe deux types de panneaux photovoltaïques.

A voir aussi : Plomberie : les vérifications à faire en région calcaire

Le panneau solaire monocristallin

Ce modèle de panneau photovoltaïque, comme son nom l’indique, est conçu avec un cristal de silicium. Pratique et esthétique, le panneau monocristallin est apprécié pour sa performance. Cela dit, c’est un dispositif coûteux. Son installation nécessite l’intervention d’un installateur de panneaux photovoltaïques expérimenté.

Les panneaux polycristallin

À l’inverse du monocristallin, ce modèle de panneau photovoltaïque embarque différents cristaux de silicium. Caractérisé par une couleur bleu vif, ce dispositif se distingue en étant visible de loin. En termes de performances, ce modèle est équivalent au monocristallin. Toutefois, son caractère simpliste en fait un dispositif intéressant.

A lire également : Adoucisseur d'eau : quel est le système le plus écologique ?

rentabilité panneau photovoltaïque

La rentabilité d’un panneau solaire photovoltaïque

Pour qu’une installation solaire soit rentable, il est avant tout indispensable que le travail soit réalisé par un professionnel. Celui-ci devra rigoureusement prendre en considération les différents besoins énergétiques du bâtiment. Le taux de rentabilité moyen pour un panneau photovoltaïque peut varier de 4 à 8 %, des chiffres nettement supérieurs au gain engendré par la plupart des placements effectués par les Français.

Pour vérifier que votre installation est rentable, effectuez avant tout un calcul du rendement de vos panneaux. À noter que ce rendement correspond à l’énergie produite par le dispositif. Il faudra ensuite prendre en considération les aides dont vous pourriez bénéficier en fonction de la production d’énergie. Estimez ensuite le prix d’achat de votre centrale solaire, les frais liés à son installation et aux démarches administratives. Une comparaison du gain, c’est-à-dire les aides et le rendement, par rapport à l’ensemble des dépenses vous permettra de connaître avec précision la rentabilité du projet.

Quoiqu’il en soit, le choix d’un bon équipement et le recours à un professionnel pour l’installation vous garantiront un retour sur investissement intéressant.

Les avantages du panneau photovoltaïque

Opter pour l’installation de panneaux photovoltaïques offre beaucoup d’avantages.

Des revenus intéressants et non imposables

En France, tout citoyen qui produit de l’électricité via les panneaux solaires a la possibilité de la revendre à une entreprise de service public (ENEDIS). Le tarif de vente est fixé par un décret. Vous avez ainsi la possibilité de rentabiliser votre installation en revendant l’électricité produite sur une durée de 20 ans au moins, et ce, sans réduction de prix. De plus, les revenus tirés de ces transactions ne sont pas imposables.

La réduction des factures

L’utilisation de panneaux photovoltaïques implique une autoconsommation. Cela représente un avantage non négligeable sur le plan économique puisqu’il ne sera plus nécessaire de payer des factures. De plus, ces dispositifs optimisent la valeur du logement sur le marché immobilier.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *