renovation potentiel evaluer.jpg

Rénovation : comment évaluer le potentiel d’une pièce ?

Vous envisagez d’acquérir une maison nécessitant une rénovation ? Avant de faire le grand saut, il est tout de même nécessaire d’évaluer l’état réel du bien pour savoir si cela en vaut vraiment la peine. Pour prendre la décision la plus éclairée possible, il est conseillé avant toute chose d’estimer le potentiel du logement avant d’entamer les procédures d’achat. Mais comment faire, et comment évaluer le potentiel d’une pièce ?

Faites appel à un professionnel spécialisé dans la rénovation

Il y a une grande différence entre une habitation à rénover totalement et un logement ou une pièce ne nécessitant que de petits travaux.

A lire également : Comment faire pour poser du papier peint mural ?

Vers qui vous tourner pour vos travaux de rénovation ?

Pour connaître l’état réel du bien et définir les travaux à effectuer, vous pouvez contacter Reno, un professionnel dans la rénovation de logements.

Il est possible de demander l’intervention d’architectes expérimentés, qui peuvent vous guider et anticiper les travaux à réaliser. Ces professionnels peuvent vous accompagner tout au long de votre projet, en vous accompagnant dans l’estimation du bien, la détermination des travaux et les coûts à prévoir. Ils peuvent aussi vous conseiller sur les opportunités possibles.

A découvrir également : L'annexe en bois est un bon plan pour gagner des m²

Coûts rénovation

Pourquoi recourir aux services d’un professionnel de la rénovation ?

Se rapprocher d’un professionnel vous permet de nombreux avantages. En comparant plusieurs devis, vous verrez quels sont les prix intéressants pour votre rénovation.

Faire appel à un professionnel qualifié vous met surtout à l’abri d’une sous-évaluation ou d’une surévaluation du montant des travaux. Les risques de dépasser le budget alloué sont donc moindres. Comparer plusieurs professionnels vous permet également de consulter la qualité des prestations des différents artisans, pour dénicher le meilleur sur le marché.

L’artisan qualifié pourra faire appel aux services d’un diagnostiqueur, qui effectuera les diagnostics techniques nécessaires du bien. Ces derniers seront réalisés autour de l’installation électrique, la performance énergétique, l’isolation du bien, la présence de plomb ou d’amiante. Ces diagnostics vous permettent de déterminer le coût réel des éventuels travaux à réaliser.

Déléguer votre projet de rénovation à un professionnel vous permet également de bénéficier des aides de l’État. En respectant les conditions essentielles pour les travaux, vous pouvez profiter de la prime énergie MaPrimeRénov, ou de l’écoprêt à taux zéro. Pour recevoir ces différentes subventions aidant à la rénovation de votre logement, il vous faut travailler avec des professionnels Reconnus Garants de l’Environnement (RGE).

Enfin, en sollicitant un professionnel, vous vous assurez de la cohérence de votre projet. Vous allez définir ensemble vos problématiques, votre budget et vos souhaits. Il prendra en compte votre style et vos goûts. Il se chargera surtout de veiller à ce que toutes les étapes de vos travaux de rénovation soient scrupuleusement respectées, et que tout se déroule au mieux.

D’autres critères d’évaluation de potentiel pour la rénovation de votre logement

Lorsque vous faites réaliser l’évaluation du potentiel de votre logement ou d’une pièce de celui-ci, il est recommandé de faire particulièrement attention à certains éléments.

Tout d’abord, il faut tenir compte de la localisation du logement. Dans le cadre d’une simple pièce, il faut bien prendre en compte sa situation dans le logement, les pièces alentour et la disposition de tous les éléments (tuyaux, fils électriques, etc.)

L’évaluation d’une pièce dépend également de son volume. Il faut considérer 2 points importants, soit la surface habitable au sol et la hauteur sous plafond. Un plafond à 2m20 donne des problématiques différentes qu’un plafond à 3m de hauteur. Si le premier vous donne la sensation d’être à l’étroit, le second vous offre une impression d’espace et de liberté. Par ailleurs, les travaux pour surélever un plafond peuvent être assez compliqués, en plus d’être très onéreux.

La luminosité est également un critère essentiel. Il est donc important de voir l’orientation de la maison et l’emplacement des fenêtres. Pour ceux qui travaillent de jour et ne rentrent que le soir par exemple, une orientation ouest est plus agréable. Il est à noter toutefois que dans certaines habitations, il est possible de changer la disposition des pièces. Il est préférable que chaque pièce dispose d’au moins une fenêtre, car la lumière naturelle est un atout de taille et permet de se sentir bien plus confortable chez soi.

Pour résumer, il y a de nombreux critères à prendre en compte avant la rénovation d’une pièce ou d’un logement tout entier. Il est donc plus que conseillé de faire appel à un expert reconnu dès que possible, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *