Sticker décoratif : 6 conseils pour bien le coller

Les stickers décoratifs sont des accessoires de décoration pratiques pour rafraîchir votre décoration murale. Disponibles sous de nombreuses formes, styles et couleurs, il s’agit d’une astuce simple et efficace pour apporter de l’élégance, de la convivialité et un côté artistique à votre intérieur. À première vue, coller des stickers décoratifs au mur semble être un véritable jeu d’enfant. Cependant, pour obtenir la décoration rêvée, il est important de suivre quelques étapes. Découvrez les différentes démarches à suivre pour coller vos stickers décoratifs.

Choisissez votre sticker décoratif

Un sticker décoratif vous permet de customiser votre décoration intérieure pour la rendre accueillante et plus confortable. Vous découvrirez par la suite les différentes étapes à suivre pour effectuer un excellent collage. Bien avant la phase de pose, il est important de choisir un sticker adapté à votre intérieur et à vos goûts. En termes de stickers décoratifs, on retrouve sur le marché de nombreux modèles en tout genre.

A voir aussi : Notre avis sur le rendu de la peinture Trimetal !

Vous recherchez des designs enfantins, drôles, délirants, sobres, modernes ou classiques ? Quelles que soient vos préférences, en vous rendant sur ce lien, vous trouverez les stickers décoratifs dont vous avez besoin.

Rassemblez le matériel à utiliser

Comme pour tous travaux, vous devez tout d’abord vous assurer d’avoir à votre disposition les outils de travail nécessaires. Vous aurez notamment besoin d’une raclette afin d’éviter la formation des bulles au moment du collage. Prenez alors à l’avance les dispositions nécessaires pour avoir le matériel dont vous avez besoin à portée de main. Pour bien coller votre sticker décoratif, vous aurez besoin entre autres :

A voir aussi : Que penser de la peinture Mosaik ?

  • d’une paire de ciseaux,
  • d’une raclette pour coller le sticker sans laisser des bulles,
  • d’un chiffon ou d’une éponge pour nettoyer la surface de pose,
  • d’un feutre, d’une craie ou de ruban adhésif pour marquer la surface de pose, etc.

Une fois que votre matériel est au complet, vous n’avez plus qu’à suivre les prochaines étapes afin de bien coller votre sticker décoratif.

sticker décoratif pose

Définissez une surface de pose adéquate

Vous voulez apposer votre sticker sur une porte ou sur un mur de votre maison ? Pour ce faire, il faut que le support soit lisse et propre. Il existe en effet différentes sortes de stickers décoratifs et donc plusieurs modes d’emploi. Pour coller un sticker dans votre salle de bain par exemple, il faudra choisir un modèle adapté aux pièces humides afin d’éviter qu’il ne se décolle par la suite.

Pour vous assurer de coller votre sticker à l’endroit qu’il faut, fixez-le à l’aide d’un ruban adhésif de marquage à l’endroit que vous avez repéré, sans le détacher de son support d’accompagnement. Faites ensuite quelques pas en arrière pour apprécier par vous-même si votre emplacement est le bon. Si ce n’est pas le cas, reprenez jusqu’à ce que vous trouviez la position parfaite. Quand vous aurez trouvé, définissez des repères afin de conserver la précision de la surface de pose. C’est à cela que vous serviront la craie, le feutre ou le ruban adhésif de marquage précédemment évoqués sur la liste des outils. En définissant des repères, vous arriverez à vous y retrouver plus facilement au moment de l’apposition.

Nettoyez la surface de pose

Ne commettez surtout pas l’erreur de coller votre sticker sur une surface quelconque ou négligée. Il se décollera en un rien de temps. Pour éviter cela, mouillez une éponge et nettoyez proprement l’emplacement. S’il y a trop de saletés, mélangez à votre eau de la lessive dégraissante afin d’optimiser le nettoyage. Pour finir, rincez, séchez et débarrassez-vous des dernières saletés à l’aide d’un chiffon.

Apprêtez votre sticker décoratif

Une fois la surface nettoyée, il est important de préparer le sticker décoratif pour l’étape finale. Dans l’hypothèse où vous avez un sticker en rouleau, immobilisez-le à plat sous température ambiante durant 24 heures, le temps qu’il se réapproprie sa forme normale avant la fixation.

Un sticker se constitue généralement d’un film transparent et d’un motif en papier, l’ensemble fixé sur un carton. Avant de procéder au collage, repassez la surface de l’ensemble avec votre raclette en plastique pour que le motif et le film transparent se soutiennent solidement. Réchauffez ensuite la colle en frottant délicatement à l’aide d’un chiffon doux. Au cas où votre planche comporte différents motifs, découpez votre motif suivant le décor pour faciliter l’apposition.

Collez votre sticker décoratif

Disposez le motif sur une table pour pouvoir ôter la feuille de protection de la partie collante. Attention toutefois, ne le faites pas d’un coup. Commencez par retirer une petite partie, le reste se fera au fur et à mesure du collage. À présent, rendez-vous à l’emplacement des repères préalablement définis puis collez soigneusement la partie dépourvue de feuille de protection.

Avec l’aide de la raclette en plastique, marouflez délicatement de l’intérieur du motif vers les extrémités pour ne pas laisser des bulles se former. Décollez la feuille de protection de quelques centimètres de plus, collez la partie du motif, marouflez de sorte à ne pas créer de bulles. Répétez le geste jusqu’à poser tout le motif. Marouflez maintenant le motif en entier en opérant le même mouvement (du centre du motif vers les extrémités).

À cette étape, retirez délicatement le film transparent en le décollant à partir d’un angle supérieur. Mettez fin à l’expérience en essuyant la face du motif avec un torchon doux. Voilà les étapes à suivre pour bien coller votre sticker décoratif.

Category: Décoration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *