Tout sur la presse à repasser

Bien repasser le linge demande généralement un temps considérable. Toutefois, avec une bonne presse à repasser, il est possible à la fois de gagner du temps et d’obtenir un résultat impeccable et pleinement satisfaisant. Sa structure et son fonctionnement permettent à son utilisateur de moins se fatiguer tout en s’occupant du linge. Son choix se doit alors d’être minutieux et de reposer sur des critères bien précis.

Qu’est-ce qu’une presse à repasser ?

L’une des tâches ménagères les plus ardues consiste à repasser le linge. Outre le fait qu’il faut faire disparaître les plis de froissement, il faut aussi plier soigneusement chaque habit après l’avoir repassé, en vue de le ranger. Avec une presse à repasser, l’entretien du linge se présente sous un bien meilleur jour. Si vous décidez d’essayer cet équipement, il est possible de contacter Elnapress afin de faire son choix parmi une large gamme de presses à repasser.

A lire aussi : Porte fracturée durant votre absence, les bons réflexes à adopter

Les appareils électroménagers font partie du quotidien de tout un chacun. Pour cette raison, on retrouve de nombreuses boutiques en ligne proposant diverses presses à repasser. De l’une à l’autre, les différences entre les modèles s’observent sur plusieurs points, tant au niveau des fonctionnalités qu’au niveau du design.

Dans sa présentation, la presse à repasser combine une centrale vapeur et un fer à repasser. La structure de la presse inclut d’ailleurs deux planches superposées, très utiles pour poser bien à plat le vêtement à repasser. Au-delà de ces aspects, il faut considérer sur cette machine les paramètres clés suivants :

A lire aussi : Quels sont les avantages et les inconvénients de l'isolation des murs par l'extérieur ?

  • son débit vapeur,
  • sa taille,
  • sa puissance,
  • ses normes de sécurité, etc.

En dehors de toutes ces caractéristiques, chaque modèle possède sa propre fréquence de repassage et son volume de linge à traiter. C’est donc en considérant tous ces critères qu’on peut s’assurer de faire le bon choix.

fonctionnement presse à repasser

Comment fonctionne une presse à repasser ?

La facilité d’utilisation de cette machine se résume au peu de mouvements à effectuer pour obtenir un linge bien repassé. Pour l’utiliser, il suffit de placer le linge entre les deux planches et d’appuyer. Celle d’en haut tient lieu de presse. Ainsi, au lieu des allers et retours indispensables à effectuer avec un fer à repasser, il suffit d’une pression ou deux pour avoir vos habits lisses et sans froissures.

La planche d’en haut joue le rôle de centrale vapeur, alors que la planche inférieure fait office de table à repasser. Avant de commencer, il faut néanmoins fixer la presse sur un support. Cela peut être une table standard ou une table basse. Ensuite, à vous de régler le débit de la vapeur et donc de la pression. Le réglage est assez important, puisqu’il peut changer en fonction de la matière et de l’épaisseur du vêtement à repasser. Après les pressions servant à lisser, il ne reste plus qu’à retirer l’habit tout prêt à être rangé.

Une presse à repasser fonctionne grâce à l’électricité. La planche supérieure comprend le plus souvent du fer. Ce dernier doit chauffer uniformément, et ce, grâce au thermostat, pour être efficace au premier coup. Les tissus étant différents de par leurs fibres ou encore leur épaisseur, il faut veiller à bien régler l’appareil pour ne pas abîmer le vêtement.

Dans sa structure, la presse à repasser contient aussi un réservoir d’eau. C’est cette eau qui sera transformée en vapeur par pression. La contenance varie et détermine aussi la durée d’utilisation de la presse. Il s’agit donc d’un critère tout aussi important dans le choix de la machine.

Comment choisir sa presse à repasser ?

Pour choisir la presse à repasser qui vous convient le plus, il est judicieux de baser son choix sur le débit de la vapeur, la puissance, le prix ou encore la pression du plateau. Pour pouvoir se retrouver parmi toutes les propositions disponibles en ligne, il peut s’avérer très utile de consulter un comparatif de presse à repasser. Le volume de linge à repasser varie d’un ménage à un autre ; ces caractéristiques aident à concilier votre choix et vos besoins. De même, s’il est question d’un usage plus professionnel que domestique, le choix se doit d’être encore plus pointilleux.

Notez bien qu’en cas d’utilisation commerciale, il est préférable de prendre aussi en compte la vitesse de chauffe ou encore l’incorporation d’une cassette anticalcaire. Si l’usage est domestique, la taille dépendra bien sûr du volume de linge à repasser en moyenne à chaque séance de repassage. D’une personne célibataire à une grande famille, il est normal que ce critère soit déterminant. Le design de la presse va aussi peser dans la balance, dans la mesure où le poids et la forme plus ou moins compacte peuvent décider du modèle que vous prendrez.

choisir presse à repasser

Quant au débit de la vapeur, il tourne généralement autour des 60 à 110 g/min. On en trouve aussi entre 130 et 200, voire 240 g/min. Dans tous les cas, la puissance d’une presse à repasser est généralement d’environ 2200 W. Pour cause, une énergie considérable est requise pour chauffer la plaque et diffuser la chaleur de tout son long. Les presses les plus puissantes sont utilisées le plus souvent dans un but professionnel.

La presse à repasser, parfois appelée centre de repassage, doit son efficacité à sa capacité à effacer plis et froissures à la pression du plateau. Cette pression change d’une machine à une autre. La moyenne néanmoins est de 45 kg. Dans le milieu professionnel, la pression est plus importante et donc exprimée en bar. La moyenne est de 5 bars.

Comme mentionné plus haut, le centre de repassage possède un réservoir d’eau. La contenance varie en fonction de la taille. Toutefois, elle est en moyenne d’un litre. De plus, il est possible de le remplir à chaud. Ainsi, nul besoin de s’arrêter en plein travail et aussi de diminuer le volume à repasser. Pour finir, les centres de repassage ou presses à repasser ayant un revêtement antiadhésif et une cassette déminéralisante contre le calcaire sont les meilleurs modèles. Non seulement ils ne détruisent pas les habits, mais ils protègent la machine du calcaire et la rendent donc plus durable.

Enfin, le prix varie énormément selon la marque, le design et les diverses fonctionnalités. Il sera sûrement le critère qui vous permettra de départager deux modèles ayant vos faveurs.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *