Carré potager avec ciboulette et salade

Bien associer les légumes dans un carré potager

Comme bon nombre de Français, vous aimeriez sortir de l’agriculture conventionnelle en créant un potager chez vous ? Vous avez pris une bonne résolution. Mais savez-vous que pour créer un bon potager, il faut trouver la bonne association de légumes ? Pourquoi et quelles sont les plantes susceptibles de s’associer entre elles ? Eléments de réponse dans ce billet.

Pourquoi juxtaposer les légumes au potager ?

Vous êtes nombreux à vous demander en quoi l’association entre cultures pourrait être bénéfique à votre potager. La façon de cultiver surtout quand il s’agit du bio évolue sans cesse. Et aujourd’hui, au jardin écolo, il est conseillé d’associer les plantes entre elles. Pour réussir la juxtaposition, il faut utiliser des carrés de potager. Ce site, vous propose plusieurs modèles aux dimensions différentes.

A voir aussi : Comment aménager un balcon orienté sud ?

L’association des légumes présente plusieurs avantages. Elle permet aux plantes mises en terre de profiter, réciproquement, des atouts de leurs voisines. En outre, elle donne une certaine esthétique à l’ensemble.

Les légumes susceptibles d’être associés

La tomate, la pomme de terre, les courgette et courge, le fraisier, la salade, l’oignon ou le radis sont généralement les légumes qui peuplent les potagers. Cette section vous présente les différentes associations qu’il est possible de réaliser avec ces dernières et d’autres plantes.

A voir aussi : Salle à manger d'extérieur : quel matériau choisir ?

La tomate

Si la tomate fait partie des végétaux qui sont souvent cultivés dans les potagers, c’est parce qu’elle est régulièrement consommée. Les cultures qui acceptent la présence de la tomate auprès d’elles sont la carotte, le chou, l’épinard, l’oignon, le persil, le poireau, la salade ou encore le basilic. Si dans votre plantation vous avez de la betterave, du chou rouge, du fenouil ou des pois, il faudra alors éviter de les mélanger avec la tomate.

La pomme de terre

La pomme de terre est aussi un fruit qui se retrouve très souvent dans les potagers. Elle n’accepte que très peu d’associations. L’ail, le haricot et le pois — pour ce que l’on sait — sont les compagnons de la pomme de terre. En revanche, l’aubergine, la courgette, le radis et la tomate ne font pas bon ménage avec elle.

La courgette et la courge

La courgette et la courge acceptent la proximité entre elles et la ciboulette, l’échalote, le haricot, l’oignon ou encore le petit pois. La seule plante qu’elles rejettent, selon les expériences, est le concombre.

Le fraisier

La fraise, ce fruit que vous adorez tant croquer, peut être associé à l’ail, la laitue, l’oignon, le poireau, l’échalote, le persil et la sauge. Le chou par contre est incompatible avec le fraisier.

Fraisier

L’oignon

L’oignon, cet ingrédient utilisé dans de nombreuses recettes est compatible avec l’aneth, l’ail, la carotte, le concombre, la salade et la tomate. Les plantes qu’il repousse sont le haricot, le petit pois, le poireau, le chou, la fève…

La salade

La salade déteste la présence du persil et du tournesol et s’accommode bien la compagnie de l’aneth, de la betterave, du concombre, du chou, de l’épinard, du haricot, du petit pois, du radis et de la tomate.

Le radis

Le radis tolère la présence de la carotte, du fraisier, du haricot, de la salade, de la tomate et du cresson. Dans le même temps, elle reste incompatible au cerfeuil et au concombre.

La carotte

Les légumes que vous pouvez planter près de la carotte sont l’ail, l’aneth, l’endive, le haricot, la laitue, l’oignon, le petit pois, le poireau, le radis, la salade, la tomate et la ciboulette. La betterave et la menthe sont les rares végétaux repoussés par la carotte.

Category: Jardin/Terrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *