Demousser-sa-toiture

Démousser sa toiture : pourquoi est-ce important ?

Lorsque vous avez une toiture en tuile, en ardoise ou en matériaux poreux, l’entretien est nécessaire pour la garder en bon état pendant longtemps. Les lichens, les mousses, les moisissures, la pollution, ce sont là autant de facteurs qui affectent non seulement la solidité du toit, mais aussi celle de la construction. Pourquoi est-ce alors important de démousser sa toiture ?

Prévenir les problèmes d’étanchéité

L’apparition des mousses et des champignons est le signe manifeste d’un problème d’humidité de votre toiture. En effet, ce sont des organismes qui prolifèrent facilement dans un environnement humide et qui s’en nourrissent pour se nourrir et se développer. Plus votre toiture est humide, plus leurs racines pourront s’enfoncer plus profondément dans la toiture.

A lire aussi : Peindre carrelage salle de bain : les erreurs à ne pas commettre

Lorsque vous faites appel à un professionnel du démoussage de toiture à Caen par exemple, l’opération démarre toujours par un diagnostic de l’état de la toiture. Celui-ci a pour but de détecter tous les problèmes de la toiture liés à cette humidité afin de proposer des solutions adaptées. Une fois le démoussage réalisé, le professionnel réalise aussi un traitement hydrofuge. Celui-ci permet d’imperméabiliser la toiture pour prévenir l’apparition future de mousses ou de champignons.

Prolonger la durée de vie de la toiture

L’idéal, lorsque votre toiture est en tuile, en ardoise ou en matériaux poreux, c’est de pouvoir le garder pendant 10 voire 20 ans. Cependant, il n’est pas possible d’atteindre cet idéal s’il n’y a pas un entretien régulier derrière.

A voir aussi : Extension de la maison : par quoi commencer ?

Déjà, le démoussage permet de conserver votre toiture neuve pendant longtemps. Lors de cette opération d’entretien, des facteurs qui affectent la solidité et la durabilité de la structure comme les mousses, les moisissures, la pollution qui sont enlevées.

En s’enracinant dans les fissures, les lichens fragilisent davantage la toiture, créant une pression face à laquelle les matériaux finissent par céder si rien n’est fait. Ils finissent par envahir toute la toiture et fragiliser l’ensemble de la structure. Les enlever et prévenir leur apparition permet de rendre la toiture plus durable.

Si démousser sa toiture est important, il doit être réalisé régulièrement suivant la bonne fréquence. Pour prolonger la durée de vie de votre toiture, il est recommandé de faire un entretien tous les 10 ans lorsque la structure est encore neuve. Pour les toitures qui ont plus de 20 ans, l’entretien doit se faire tous les deux ans. Quant aux toitures de 40 ans et plus, il faut un entretien annuel.

Limiter l’impact de l’humidité dans la maison

Vous l’aurez compris ! Les mousses, les champignons et les lichens provoquent des fissures dans la toiture. Or, une toiture fissurée est moins résistante aux éléments comme la pluie, le vent, la pollution. De plus, elle expose votre domicile à plusieurs problèmes.

Déjà, les infiltrations d’eau provoquent la dégradation des matériaux constituant le toit. Les charpentes en bois pourrissent, la maçonnerie de la maison est altérée et le sol flétrit. Au final, c’est la structure générale du bâtiment qui devient instable.

Ensuite, l’humidité entraîne aussi un problème de condensation à l’intérieur de la maison, qui pose aussi un problème esthétique. Elle fait apparaître des moisissures sur les murs de la maison.

Enfin, en viciant la qualité de l’air ambiant, l’humidité favorise le développement des acariens et des microorganismes. Un problème d’humidité provoqué par des fuites non traitées peut aussi avoir des incidences sur la santé des habitants du logement.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *