Jardin : comment baliser vos allées ?

Un jardin garni et bien soigné est toujours source d’harmonie et de splendeur dans un cadre extérieur. Malgré les prouesses techniques du jardinier, un élément supplémentaire n’est jamais de trop pour sublimer un jardin et tout ce qui s’y trouve. À l’instar des pièces de la maison, le jardin a besoin d’une bonne qualité d’éclairage pour mettre en évidence tous ses attraits et offrir un magnifique paysage. Même si Dame Nature éclaire durant le jour, il faut un éclairage tout aussi efficace et optimal pour prendre le relai dans la soirée. Découvrez dans cet article comment baliser les allées de votre jardin !

Les bornes solaires : des luminaires écologiques et économiques pour baliser vos allées

Les bornes solaires font partie des luminaires les plus privilégiés pour l’éclairage des allées de jardin. Performants et fiables, ce sont en ce 21e siècle de véritables alternatives face aux luminaires électriques. En réalité, la performance d’éclairage fournie par une borne solaire d’extérieur en soirée dépend de la puissance lumineuse que les batteries reçoivent en journée. Ainsi, il est essentiel de trouver un bon emplacement pour que les batteries se rechargent correctement.

Lire également : Voile d'ombrage : la solution multiple

Grâce aux cellules photovoltaïques de la balise d’éclairage, l’énergie du rayonnement radio magnétique va donc être convertie en énergie électrique. Grâce à l’énergie stockée par les luminaires solaires d’extérieur, ils se mettent en activité dès qu’il commence à faire noir, et ce, de façon tout à fait autonome, parfois à l’aide d’un détecteur de mouvement. En voulant choisir vos bornes solaires, il est essentiel de considérer la qualité, l’intensité dont vous avez besoin pour votre éclairage et l’autonomie de la batterie.

Par ailleurs, les bornes solaires idéales doivent être solides et assez robustes pour pouvoir résister efficacement et suffisamment longtemps aux différentes saisons. Parmi les nombreux modèles de balisage solaire qui existent, certaines balises comportent des détecteurs de mouvement pendant que d’autres fonctionnent sans. Elles peuvent toutes vous aider à éclairer les allées de votre jardin et à illuminer les bords de votre piscine.

Lire également : Arbre à proximité de la maison : 4 précautions à prendre

En outre, l’usage des bornes solaires d’extérieur est une démarche écologique et donc très bénéfique pour l’environnement. Hormis ce fait, elles sont faciles à installer, ne présentent aucune difficulté de branchement électrique et vous permettent de réduire vos factures d’électricité. Si vous souhaitez baliser les allées de votre jardin, rendez-vous alors sur cette page pour découvrir les différentes bornes solaires pouvant répondre à ce besoin.

éclairage allée jardin

L’éclairage LED : une solution efficace pour le balisage lumineux de votre jardin

Il existe plusieurs possibilités d’éclairage quand il s’agit de baliser des allées de jardin. Au nombre de celles-ci, les spots LED sont des solutions très souvent employées pour éclairer les espaces extérieurs. Les principaux atouts de ces luminaires sont leurs dimensions compactes et leur faible encombrement. Simples à mettre en place, les spots LED sont capables de fournir une qualité optimale d’éclairage dans l’endroit où ils sont placés.

Cependant, à l’inverse des suspensions lumineuses, des lampes murales et des plafonniers, ces luminaires LED excellent également dans le balisage des allées de jardin et des bords de terrasses. En outre, les spots LED (encastrables, solaires, etc.) sont pratiques pour distinguer ou délimiter des espaces extérieurs. Leur aménagement ne requiert pas d’installation supplémentaire. Doux et très agréable, l’éclairage généré par les luminaires LED offre une vue de qualité sans pour autant aveugler les usagers de l’allée.

Pour baliser les allées de votre jardin, vous pouvez disposer vos spots LED en série, à une distance égale les uns aux autres. Évidemment, ce n’est qu’une méthode parmi tant d’autres. Cela dit, procéder de la sorte vous aidera à indiquer correctement et esthétiquement les passages afin de sécuriser les balades dans les allées du jardin une fois la nuit tombée.

D’autres astuces pour baliser les allées de votre jardin

Comme vous l’aurez sans doute compris, l’éclairage outdoor est essentiel pour bien profiter de son espace extérieur pendant la nuit. Mais encore faut-il pouvoir emprunter les allées en toute sécurité pour y accéder et s’y détendre. Entre lampadaires, appliques, guirlandes et rubans lumineux, voici autant d’autres moyens pour baliser les allées de votre jardin !

La guirlande lumineuse

Idéale pour générer une ambiance bohème, la guirlande lumineuse s’invite de plus en plus dans le monde des décorations extérieures. Installée tout le long du passage, elle est parfaite pour donner fière allure à vos allées de jardin. Cela dit, son installation va nécessiter des supports pour la maintenir le long du parcours. Pour ceux dont les allées de jardin sont bordées d’arbres, il faut en profiter en y accrochant votre guirlande lumineuse le long de l’allée.

Autrement, vous pouvez planter des poteaux fins et élevés pour maintenir la guirlande. On peut installer sa guirlande d’un seul côté de l’allée ou des deux. Tout dépend de la luminosité et du style de décoration que vous recherchez. Enfin, la guirlande lumineuse intervient quasiment partout dans la décoration de jardin : on peut l’accrocher à des arbres, l’utiliser pour embellir des pots pour la terrasse, etc.

pose guirlande lumineuse

Le ruban lumineux

Si vous cherchez un moyen économique et discret de baliser les allées de votre jardin, le ruban lumineux est le luminaire de la situation. Son usage tout le long de l’allée offre un magnifique effet lumineux. Il est parfait pour délimiter les rebords du chemin et apporter une touche déco très cosy.

En outre, le ruban lumineux se dispose sur les bords de l’allée, très exactement sous un petit rebord pour ne pas l’endommager, et la magie s’opère ! Baliser vos allées en vous servant de ces luminaires disponibles en plusieurs coloris va apporter beaucoup de charme à l’aménagement de tout votre espace outdoor.

Les lampadaires

Les lampadaires jouent un rôle identique à celui des bornes, à la seule différence qu’ils sont moins discrets et procurent un éclairage bien plus intense. Pour votre projet de balisage, vous pouvez donc installer des lampadaires à distance régulière les uns à côté des autres afin de permettre un éclairage optimal sur vos allées. Opter pour ces luminaires implique bien évidemment un travail d’aménagement outdoor adapté à la configuration de votre espace extérieur.

De ce fait, vous devez considérer sa taille puisqu’il s’impose dans le paysage visuel en hauteur. Toutefois, veillez à l’adapter au style de votre jardin. Le plus souvent, le lampadaire est idéal pour illuminer les grandes allées, mais il peut aussi servir de point lumineux pour un petit bout de chemin. Côté style, les lampadaires offrent de nombreuses silhouettes (conique, sphérique, en tube, etc.).

Les appliques

Si votre allée dispose d’un mur sur l’un de ses bords ou se délimite par des murets, l’option des appliques pourrait être la meilleure. Lorsqu’elles sont accrochées en hauteur le long d’un mur, les appliques peuvent offrir une bonne luminosité à votre allée de jardin. S’il n’y a qu’un seul bord de l’allée qui est cloisonné, vous pouvez mélanger d’autres spots lumineux aux appliques pour compléter l’éclairage jusqu’au bout.

Avec les murets en revanche, vous avez le choix entre disposer les appliques de sorte qu’elles éclairent vers le bas pour un rendu tamisé, ou vers le haut pour une luminosité plus puissante. En alternative, il existe également des appliques conçues pour envoyer de l’éclairage dans les deux sens, c’est-à-dire vers le haut et vers le bas à la fois. Hormis leur aspect pratique, les appliques sont des luminaires attrayants offrant une panoplie de styles.

En fin de compte, il existe une multitude d’idées pour baliser ses allées de jardin. Celles-ci se dévoilent en de nombreux modèles et se distinguent grâce à leurs multiples performances. Toutefois, le meilleur choix de balisage dépend de la configuration de votre extérieur et de la performance d’éclairage souhaitée.

Category: Jardin/Terrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *