assurance-maison

Quels documents pour souscrire à une assurance maison ?

Plus qu’une simple formalité, assurer sa maison est aujourd’hui une nécessité, tant pour les propriétaires de maisons que pour les locataires. L’assurance maison permet de couvrir des dégâts causés par d’éventuels accidents ou catastrophes. Il en existe plusieurs types. Quelle que soit celle que vous choisissez pour votre demeure, votre dossier d’assurance doit comporter des pièces essentielles. Les documents à fournir peuvent varier selon que vous soyez propriétaire, locataire ou selon les spécificités de votre maison.

Les documents pour souscrire à l’assurance maison

Si pour les locataires, souscrire à l’assurance maison est obligatoire, elle est facultative pour les propriétaires. Il leur est toutefois recommandé d’y souscrire afin de bénéficier d’une prise en charge en cas de sinistres.

A lire en complément : 4 conseils à appliquer lors d’une construction de maison

Si vous désirez souscrire pour la première fois à une assurance maison, les démarches à faire envers votre compagnie d’assurance sont assez simples. Il vous suffit de fournir deux pièces obligatoires : le RIB (Relevé d’Identité Bancaire) qui permettra à la compagnie d’effectuer des prélèvements et la copie de la pièce d’identité pour vous identifier.

Pour les locataires

En plus du RIB et de la copie de la pièce d’identité, l’assureur peut demander au locataire une copie du bail, ainsi qu’un justificatif de ses revenus des six derniers mois. Comme il est important de fournir des documents, il est fait obligation à l’assureur de vous délivrer une attestation d’assurance habitation. En effet, c’est cette dernière que vous devrez présenter au propriétaire lors de la signature du bail.

Lire également : Quels types de papiers peints pour une chambre d'ado ?

L’attestation présente l’adresse de la maison, les clauses et les garanties du contrat. Sans elle, votre propriétaire peut décider de ne pas signer de bail. En outre, le locataire doit être en mesure de présenter l’attestation chaque année afin de rassurer le propriétaire que son assurance maison est toujours d’actualité.

Informations supplémentaires à fournir

Il faut dire que chaque assurance maison est différente, en raison de détails spécifiques concernant le logement ou l’assuré. Bien qu’ils constituent l’essentiel, ces documents ne sont ainsi pas les seules informations dont aura besoin l’assureur pour établir votre assurance maison. En effet, vous aurez à fournir des informations, telles que :

  • l’adresse et la nature du logement ;
  • la superficie totale ;
  • le nombre de pièces, d’étages et les différentes dépendances qui la composent tels que le jardin ;
  • les systèmes de sécurité ;
  • les risques liés à la situation géographique de la maison.

Il est également possible que vous ayez à donner des détails tels que le nombre de personnes vivant dans la maison, ou encore la valeur de vos biens immobiliers ou de vos biens ayant de la valeur. Ces détails serviront à établir les conditions de votre contrat d’assurance, mais surtout à établir le contrat le plus adapté à votre situation.

Il existe, par ailleurs, d’autres cas dans lesquels vous devrez fournir des documents à votre assureur. Il s’agit entre autres des cas de résiliation ou de modification de votre assurance maison et des cas de sinistres.

N’hésitez pas à comparer les offres

Il n’est pas toujours évident de faire le meilleur choix d’assurance maison. En effet, de nombreuses compagnies d’assurance proposent de multiples offres de contrats pour votre habitation. Il existe autant d’offres que d’assureurs. Pour trouver la meilleure offre, il est recommandé de faire un comparatif des différentes propositions. Les comparateurs en ligne vous aident à faire faire le choix de l’assureur le mieux adapté pour vous.

Vous pouvez souscrire à votre assurance maison même à la veille de la signature de votre bail. Par ailleurs, l’obligation d’assurance maison ne concerne pas les locataires de logements de fonction ou en location saisonnière.

Somme toute, que vous soyez locataire ou propriétaire de maison, l’assurance habitation est une obligation qui vous protège vous et votre logement. Retenez que même si vous souscrivez à une assurance en ligne, vous devrez fournir les mêmes documents qu’en agence.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *