garde corps en métal

Comment choisir ses garde-corps pour terrasse ?

La sécurité est nécessaire aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison. Pour cela, l’installation de garde-corps est très utile. C’est d’ailleurs l’un des moyens les plus efficaces. Et en plus d’assurer une sécurité, c’est également un choix idéal pour avoir un design original. Mais le choix est difficile parmi les nombreux modèles sur le marché. Alors, comment choisir ses garde-corps pour terrasse ?

Pourquoi installer des garde-corps ?

Étant un élément essentiel pour la sécurité de toute la famille, un garde-corps s’installe généralement dans les endroits à risque comme un escalier ou encore une terrasse surélevée. En général, il empêche une personne de tomber dans une zone à risque en sécurisant les espaces. Il peut s’agir d’une terrasse sur pilotis, d’une terrasse surélevée ou encore d’une terrasse de piscine.

A lire aussi : Comment réaliser un jardin écologique ?

Ainsi, la première raison de choisir des garde-corps est la sécurité. Mais ce n’est pas tout, c’est également un élément décoratif autant pour l’intérieur que pour l’extérieur d’une maison.

Quelles sont les réglementations sur les garde-corps ?

garde corps en bois bleu

Avant d’installer des garde-corps terrasse, il est important de prendre en compte les réglementations en vigueur afin d’éviter les risques d’accident. En ce qui concerne notamment la France, les normes françaises sont la NF P01-012 et NF P01-013.

Lire également : Prolongez l'été avec le parasol chauffant !

La première norme dispose les règles et les dimensions de sécurité des rampes tandis que la seconde dispose des méthodes et des critères d’essais des garde-corps. Notez également que l’installation d’un garde-corps est obligatoire pour une terrasse s’élevant à plus d’un mètre du sol.

Quel matériau choisir pour son garde-corps ?

garde corps en bois sur terrasse

Les garde-corps sont fabriqués avec divers matériaux : en inox, en fer forgé, en bois ou en verre. Voici les caractéristiques de chacun de ces matériaux :

Les garde-corps en inox

C’est le plus courant des matériaux utilisés pour un garde-corps. C’est sans doute grâce à sa résistance aux intempéries et aux rayons UV. De plus, il peut procurer un style moderne à n’importe quel endroit, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Le garde-corps en inox peut être installé sur mesure et ne demande pas beaucoup d’entretien.

L’un des plus grands avantages avec un garde-corps en inox est d’être compatible avec d’autres matériaux pour encore plus d’élégance. Ainsi, il peut parfaitement être accompagné d’un panneau en verre, ce qui est le plus courant.

Quant à son prix, vous pouvez vous en procurer à partir de 100 euros le mètre linéaire.

Les garde-corps en fer forgé

Ceux qui ont un faible pour les arts en fer seront indéniablement séduits par un garde-corps en fer forgé. Alliant un style moderne et traditionnel, tout en apportant une touche d’originalité, le garde-corps en fer forgé est doté d’une bonne robustesse, ce qui en fait un élément essentiel pour garantir une bonne sécurité.

C’est une installation qui demande très peu d’investissement, car le garde-corps en bois est disponible à partir de 40 euros le mètre linéaire.

Les garde-corps en bois

garde corps en bois sur terrasse face à la montagne

Pouvant être présent dans presque tous les endroits comme les escaliers, la terrasse ou les mezzanines, le garde-corps en bois apporte un style authentique et dégage une ambiance chaleureuse.

Une rambarde contemporaine en bois donne l’aspect d’un chalet à votre maison lorsqu’elle est installée à l’extérieur. C’est une installation résistante qui peut durer plusieurs années, mais demande cependant un entretien régulier pour lui permettre de bien vieillir.

Comme les garde-corps en fer forgé, ceux en bois sont disponibles au même prix.

Les garde-corps en verre

Ceux qui souhaitent avoir une belle vue sur les alentours tout en étant protégés peuvent idéalement choisir un garde-corps en verre. Très discret, ce matériau peut parfaitement s’associer à l’acier, l’inox, l’aluminium ou encore le bois.

Les garde-corps en verre sont les plus onéreux avec au moins 400 euros le mètre linéaire. En revanche, étant connu pour être fragile, la meilleure alternative au verre est d’opter pour des garde-corps en plexiglas qui sont à la fois nettement plus résistants et moins chers.

Quel type de fixation pour des garde-corps ?

Selon les matériaux de fabrication des garde-corps, leur fixation peut se varier.

La fixation sur dalle ou fixation à la française

Elle consiste à fixer le garde-corps au-dessus de la dalle, c’est-à-dire sur sa surface plane. Ainsi, le garde-corps est ancré dans toute l’épaisseur de la dalle. Ce type de fixation, qui est considéré comme traditionnel, garantit une sécurité incomparable qui est d’ailleurs très appréciée. Raison pour laquelle, c’est la fixation la plus courante aujourd’hui.

La fixation nez de dalle ou à l’anglaise

Contrairement à la fixation à la française, celle-ci consiste à une installation contre l’épaisseur de la dalle. Cette fixation permet ainsi un gain d’espace, car il conserve toute la partie supérieure de la surface qu’il protège. Elle garantit en plus une bonne sécurité ainsi qu’un style élégant.

La fixation autoportée

Permettant de fixer les garde-corps sur la dalle, ce type de fixation permet de les maintenir en contrepoids. Elle est souvent utilisée lorsqu’il est impossible de faire des trous sur la dalle pour visser les garde-corps ou encore lorsque l’étanchéité du sol doit être préservée.

La fixation entre-tableaux

Le support d’une fixation entre-tableaux est souvent sur la surface verticale des murs qui va supporter les garde-corps. Pour plus de précision, les garde-corps seront fixés entre deux murs, d’où le nom de fixation entre-murs ou entre-tableaux. Ce type de fixation convient parfaitement pour les garde-corps pour fenêtres et balcons.

Category: Jardin/Terrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *