jardin-botanique-familial

Créer un petit jardin botanique familial : nos astuces

L’International Association of Botanic Gardens définit les jardins botaniques comme des institutions qui possèdent plusieurs plantes cultivées et documentées pour des buts scientifiques. Il peut s’agir de la recherche, la conservation, l’éducation ou l’exposition. Il existe de nombreux jardins de ce type à travers le monde qui sont ouverts aux visites. Il est aussi possible d’aménager un jardin botanique familial à la maison. Il ne pourra pas rivaliser avec le Jardin des Plantes de Paris, mais peut être un petit espace privé où entretenir des végétaux rares. Voici quelques astuces pour vous aider à donner vie à un tel projet.

Se fier à la nature

Ceci est une évidence, mais il faut quand même le rappeler. Un jardin botanique doit en effet être aménagé selon des principes qui respectent l’environnement et s’y intègrent. Optez pour des méthodes naturelles telles que le compost domestique, le paillage, etc. Vous devez surtout éviter d’utiliser les produits chimiques comme le pesticide ou l’herbicide. Préférez un désherbage naturel ou thermique à l’usage de ces produits. Votre jardin botanique doit rester en harmonie avec la nature, et non lui nuire.

A lire aussi : Les avantages des pompes à eau Ribiland

Créer un environnement propice pour vos végétaux

Les végétaux rares sont souvent très fragiles. Vous devez donc réunir les bonnes conditions pour leur culture et leur développement. Optez pour une exposition au soleil et à l’abri des vents, un espace légèrement ombragé serait l’idéal en plus d’un sol drainant. Ces conditions de base sont celles que vous devez respecter pour la réalisation de votre petit jardin botanique. Vous devez tenir compte des végétaux à y planter pour déterminer les autres. Rappelez-vous que toutes les plantes ne se sentent pas à l’aise pour se développer dans les mêmes environnements.

Préférer les espèces locales

Les végétaux que vous désirez réunir dans votre jardin doivent pouvoir supporter le climat de votre région. La meilleure manière de vous en assurer est de choisir des plantes indigènes, qui jadis furent communes dans votre région ou qui le sont encore. Vous pouvez également opter pour des essences venues de loin, mais capables de s’acclimater à votre région.

A voir aussi : Installer une baie vitrée pour un maximum de confort

Maitriser l’approvisionnement

Le mieux est d’arriver à récolter les graines de vos plantes dans la nature directement, mais cela n’est pas toujours possible. C’est le cas par exemple des végétaux provenant de très loin. Dans ce cas, vous devrez contacter des jardins botaniques. Ils peuvent être privés ou publics. Pour avoir des adresses, la manière la plus facile est de rechercher sur Internet. Une fois le contact établi, vous pourrez négocier l’envoi, l’achat ou l’échange de graines.

Mettre une étiquette à chaque plante

Pour un repérage facile de vos plantes, il est recommandé de les étiqueter. Inscrivez sur chaque étiquette le nom courant et le nom latin de la plante concernée. Vous avez aussi la possibilité de constituer un fichier, une petite base de données pour répertorier les informations importantes à propos de vos végétaux. Qu’elles aient un lien avec la connaissance, l’origine, l’entretien, l’arrosage ou l’exposition des plantes, etc., certaines informations ne doivent pas se perdre.

Centrer votre jardin botanique familial autour d’une ou deux thématiques

Pour un jardin botanique familial, vous devez éviter de voir trop grand. Choisissez un ou deux thèmes que vous représenterez chacune par une vingtaine d’espèces. Faites un travail consciencieux pour trouver les thématiques et les plantes. Toutefois, vous pouvez demander conseil à un paysagiste.

En somme, aménager un petit jardin botanique familial n’est pas une activité très compliquée, surtout si vous êtes un passionné. Cet article a listé quelques astuces pour vous aider à le faire. En les mettant en pratique, vous pourrez donner vie à un véritable havre pour votre famille.

Category: Jardin/Terrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *