Peindre carrelage salle de bain : les erreurs à ne pas commettre

Les erreurs à éviter si vous voulez peindre votre carrelage de salle de bain

Vous voulez donner un coup de peps à votre salle de bain sans dépenser une fortune et sans perdre votre temps ? Ne vous cassez pas la tête. Peignez les carreaux de vos murets et de votre parterre. On va vous vous donner tous les conseils pratiques nécessaires.

Le degré d’usure et la teinte de vos carreaux de salle de bain vous gênent, un petit coup de peinture devient nécessaire, surtout si vous ne désirez pas transformer votre pièce en chantier. Peindre votre carrelage est une bonne idée pour l’obtention d’un résultat esthétique, en peu de temps.

Les erreurs à ne pas commettre lors de la peinture de carrelage

Vous devrez impérativement éviter de :

Choisir des teintes pour votre carrelage sans se renseigner

N’optez pas pour n’importe quel produit, choisissez ceux qui conviennent à vos carreaux. De plus, les produits ménagers abîment rapidement votre jolie peinture, même celles des plus grandes marques. Il est conseillé de toujours rincer avec de l’eau abondante ou passer un chiffon imbibé pour effacer les résidus des produits ménagers.

Il fait aussi noter que certaines peintures ont besoin d’une première couche pour pouvoir donner un bon résultat, il est donc conseillé de bien lire l’étiquetage. La première couche doit être très bien faite pour s’intégrer au support, elle est appliquée pour avoir un support prêt sur lequel la teinte adhérera.

Un autre conseil à vous transmettre : évitez les peintures avec un fini mate et favorisez les finitions crémeuses avec un aspect carrelage. Les peintures pour carrelage qui ne nécessitent pas une première couche sont fortement déconseillées avec certains carrelages, tels que le granito.

Ne pas aménager le carrelage avant de commencer la peinture

Tout au long des travaux, la pièce doit être très bien aérée, déshumidifiée et propre. Débutez par ébrécher le vernis du carrelage avec l’outil adéquat, cela permet à la peinture ou à la première couche de bien se coller, sinon elle va couler sur les carreaux et salir le plan de travail. Ensuite nettoyez bien le plan de travail avec une éponge imbibée d’alcool ou d’acétone. Faites attention aussi aux joints, nettoyez les, car la saleté impactera directement la qualité du travail.

Ne pas suivre le mode d’emploi de la peinture

Réglez la température qui ne doit pas dépasser 20°C. En évitant toute source de chaleur pendant tous le temps des travaux. Veillez aussi à respecter le temps d’application de la peinture. Si vous avez une salle de bain espacée, partagez-la en plusieurs parties, et peignez chacune seule. Appliquez la peinture pour carrelage en suivant un protocole.

Pour le sol, débutez toujours par le côté de la pièce le plus éloigné de la porte, pour éviter de tacher vos vêtements en sortant. La sous-couche de peinture doit être bien étalée et lisse pour avoir un effet final harmonieux et beau. Un autre conseil qui est aussi important, il faut bien laisser sécher.

Pour la première couche, patientez au minimum 24h avant de poser la peinture de finition. Il faut faire attention au niveau des joints, car ils ont tendance à s’abîmer très rapidement. Après l’application de la deuxième couche de peinture, patientez environ 3 jours avant d’utiliser votre salle de bain.

Les avantages du fait de peindre son carrelage

Nous avons retenu que la peinture pour carrelage est :

  • Une solution bon marché : peindre ou repeindre votre carrelage ne vous coûtera pas beaucoup, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent.
  • Une méthode rapide : les travaux de peinture de votre carrelage sont très rapides par rapport aux vrais travaux de rénovation.
  • Une méthode personnalisable selon vos choix : vous pouvez créer un contraste de couleurs et de tons selon vos goûts afin de donner un peu de peps et un coup de jeune à votre salle de bain. Laissez-vous guidé par votre créativité.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sit odio vel, fringilla porta. elit. ut dapibus in Nullam ut eleifend